Le Real Madrid n’a pas gagné un trophée cette saison et pourtant il raffole toujours les meilleurs chiffres économiques du football. Avec un stade qui joue un grand rôle dans l’économie de la Maison Blanche.
Au Real les chiffres économiques sont monstrueux et le club a décidé de miser sur le phénomène de la division par 3. Avec 1,18 milliard d’euros de chiffre d’affaires, les Madrilènes ont donné encore le tournis aux observateurs. D’ailleurs, c’est également la première année pleine pour l’exploitation du plus stade au monde. Avant que le Camp Nou ne vienne se charger de détrôner le club de la capitale espagnole. car le stade blaugrana sera doté de 105 000 places contre 80 000 pour le Bernabéu. Pas de quoi faire paniquer la Maison Blanche qui attendra réellement ce que compte faire le Barça.
Pour débuter ce chapitre économique, il faut se concentrer sur la charge la plus grande du Real Madrid. Les salaires, ces derniers représentent 43% du chiffre d’affaires de la Maison Blanche. On compte bien entendu les cotisations sociales en ces termes. Ce pourcentage est le plus bas de tous les comptes de l’histoire madrilène du 21ème siècle. Un choix délibéré et légitime de la part de Fiorentino Perez.
260 millions d’euros de sponsoring sur le maillot
Avec Fly Emirates, Adidas et HP, le Real Madrid possède trois grands noms sans pour autant négliger le sponsoring. Ces 3 partenaires ont pas moins dégainé de belles offres de contrat pour être sur le meilleur maillot du monde. On estime qu’HP verse 70 millions d’euros, Adidas presque 110 et le reste pour Fly Emirates. Le reste se partage entre des entreprises espagnoles qui déboursent quelques millions d’euros pour s’afficher discrètement.
Un sponsoring maillot qui rapporte gros au Real Madrid en plus des droits TV. Ces derniers sont estimés à environ 200 millions d’euros par saison. ce qui fait déjà pas moins de 500 millions d’euros. Ensuite, c’est l’histoire qui l’écrit avec un merchandising qui tourne tous les jours et un stade qui fait la place à la machine à cash.
+38% de revenus de l’exploitation du Bernabéu
Avec 80 000 personnes les jours de match, le Real Madrid a pleinement profité des matchs de championnat et de la coupe d’Europe. Le Real profite aussi de l’ouverture de son stade toute l’année pour faire tourner boutiques et restaurants. Ce n’est pas tout, avec cette marque internationale, la Maison Blanche peut compter sur des millions de fans à travers le monde. Ils viennent toute l’année pour voir et profiter du stade et s’offrir une expérience de fans inédite.
Les chiffres s’y retrouvent. Le Real Madrid a même eu un EBITEA de 208 millions d’euros. Un record pour Fiorentino Perez qui a aussi fait avec un bénéfice net de 20 millions d’euros environ. C’est un fait majeur dans l’économie version Fiorentino.
Le Real se porte bien avec une dette nette de 12 millions d’euros. Bien sûr, il y a le prêt du stade qui a un coût raisonnable et sur plusieurs années. Cependant, la Maison Blanche gère bien ses petits pots. La trésorerie du Real correspond à 10% de son chiffre d’affaires. Soit 166 millions d’euros, ainsi va Madrid.