Cette fois, impossible de faire machine arrière. Réunie cette après-midi, en présence de Nicolas de Tavernost, le directeur général de la société commerciale LFP Media, les présidents des clubs professionnels ont validé la création de la chaîne de la LFP avec une offre de lancement à 14,99 € (8 matchs de L1 par journée retransmis la saison prochaine, puis 100 % à partir de 2026-2027).
Si BeIN Sports garde un match, diffusé le samedi à 17h, les 10 plus belles affiches de la saison, seront diffusées sur la chaine 100% LFP. En plus des matchs, la nouvelle chaine proposera un grand magazine, proposé le dimanche soir et diffusé en clair. Si BeIn versera 78,5 M€ à la Ligue pour la diffusion d’un match par journée, le reste des Droits TV dépendra exclusivement du nombre d’abonnés de la chaine.
Maintenant que le projet est acté, LFP Médias doit valider le nom de la société de production qui va l’accompagner dans ce défi (entre Mediawan et 21 Production, qui appartient au groupe l’Equipe), et former l’équipe de journalistes et consultants, parmi lesquels on devrait retrouver beaucoup de salariés de DAZN. Reste toujours l’épineuse question de la distribution. Avec d’importants enjeux financiers.