Carlos Alcaraz vit une quinzaine londonienne pour le moment tranquille. L’Espagnol a lâché 4 sets depuis son premier tour contre Fognini avant d’enchaîner. Le vainqueur de Roland Garros a consommé peu d’énergie jusque là en affichant même une grande maîtrise de lui-même.
Carlos Alcaraz a failli passer à la trappe dès le premier tour de Wimbledon. Bien mal lui en a pris de laisser le vieux Fognini le mettre en danger pendant quasiment 3 heures de jeu. L’Espagnol a tout de même eu le dernier mot sans pour autant s’agacer ou s’énerver. Preuve de sa confiance accumulée depuis un mois sur le gazon en Angleterre. Car le petit espagnol est sur un nuage depuis sa victoire à Roland Garros en 5 sets. Mené et au bord de la défaite par Jannik Sinner, il a tout renversé pour s’imposer en patron et conserver son titre.
Depuis, Carlos Alcaraz reste l’homme des matchs de tennis en 5 manches. Il ne s’est jamais incliné sous ce format dans n’importe quelle surface. C’est une statistique dont il aura encore besoin d’épaissir pour les 3 derniers matchs de Wimbledon. D’abord sur son quart de finale, la demi puis la finale, le dimanche.
Alcaraz et Wimbledon, un mariage authentique dans les pas de Federer
Roger Federer n’a pas observé le jeune espagnol pour cette édition 2025. Il s’est occupé de son vieu briscard de Djokovic lors de son huitième de finale. Le Serbe a d’ailleurs haussé son niveau de jeu lorsque le Suisse s’est installé dans la Royal Box. Symbole que le recordman de titres à Wimbledon garde toujours cet aspect si particulier du tennis.
Carlos Alcaraz n’a pas encore eu les yeux de Federer pour admirer son jeu. Quoique le Suisse pourrait bien assister à des matchs sur toute la deuxième semaine jusqu’à la finale. En attendant, c’est bien l’Espagnol qui suscite le plus d’enthousiasme. Dans toutes les zones du court, il fait appelle à une palette technique remarquable. Amorti dans un sens, coup droit féroce dans un autre, lob, glissade pour couvrir l’intégralité du court. C’est un pari payant pour Alcaraz qui avance sans la moindre contrainte dans son tableau.
Encore plus mûre qu’à Roland Garros, Alcaraz est d’un calme sensationnel à la limite d’une tromperie pour son âge. Enfin, un autre homme a vite acquis cette qualité. Il s’agit du maître des lieux, Roger Federer. Et le suisse sait au combien que l’Espagnol peut aligner un troisième succès de suite dans le jardin du tennis mondial. Il en savoure d’autant plus qu’Alcaraz est en train de lui voler sa palette technique. Sauf pour le revers.
23 victoires de suite et un trophée à défendre
Carlos Alcaraz s’arrêtera t-il un jour sur sa série de victoires. En tout cas, il a déjà 23 succès à son actif et Djokovic avait fait mieux avec 41 succès de rang avant de voir Federer lui casser sa série. C’était en 2011 dans l’une des plus belle demi-finale du tournoi de Roland Garros clôturé en 4 sets. Federer évoluait à un niveau jamais atteint contre l’étoile montante du circuit.
Carlos Alcaraz possède en réalité un autre objectif. Il ne s’agit pas du nombre de victoires sur le circuit de suite à aligner. Mais bien de réaliser le petit chelem. Chose qu’il n’a encore pas faite dans sa jeune carrière. L’Espagnol sait que Wimbledon permettra la bascule sur la tournée américaine; Et il entend bien jouer son meilleur tennis pour gagner à nouveau l’US Open.
Son jeu est d’autant plus époustouflant que l’Espagnol a appris à gérer les événements contraire. À Paris, il n’y a pas eu l’ombre d’un tremblement même au bord de la banqueroute sportive. À Wimbledon, pas plus quand Fognini l’a emmené dans un cinquième set aussi expéditif que la carrière pour le moment de l’Espagnol.
Aurait-il alors compris que les ressorts d’un grand joueur de tennis revient à rester aussi calme et détendu qu’une étoile de mer ? En outre, l’Espagnol fait preuve à 22 ans de la même attitude qu’un certain Federer légèrement plus âgé. Le Suisse avait appliqué la recette du calme et de la détente après ses premiers titres du Grand Chelem. Notamment en 2004 à 24 ans. C’est fort de la part de l’Espagnol. Nul doute que le Suisse sera aux aguets de la performance de son potentiel successeur dans l’histoire du tennis.