Pourquoi Xabi Alonso (Real Madrid) s’est complètement raté contre le PSG !

Humilié par le PSG en demi-finale de la Coupe du Monde des clubs (0-4), le Real Madrid a complètement raté son match. Mais avant l’équipe, c’est l’entraîneur qui est passé à travers, du début à la fin.

Il ne fallait pas être Pep Guardiola ou Zinedine Zidane pour le savoir. La suspension de Willian Pacho était beaucoup plus facile à compenser que celle de Dean Huijsen. Surtout quand, quelques heures avant le match, Trent Alexander-Arnold déclare forfait…

Xabi Alonso n’a pas su réagir comme il fallait

Face à cette situation, Xabi Alonso s’est complètement trompé. Première grosse erreur : aligner Federico Valverde au poste de latéral droit. En faisant ça, le successeur de Carlo Ancelotti a démuni son milieu de terrain, qui se retrouvait pourtant en face de ce qui se fait de mieux en Europe aujourd’hui. La deuxième grosse erreur de Xabi Alonso est d’avoir changé son schéma de jeu. Alors que le Real avait fait des belles choses en 4-4-2, les absents ont poussé le coach espagnol à passer en 4-3-3. Résultat : le Real n’a pas existé au milieu face au trio Vitinha – Neves – Ruiz. D’ailleurs, ce n’est pas étonnant de voir Fabian Ruiz élu meilleur joueur du match. 

Troisième grosse erreur de Xabi Alonso : ne pas changer ses plans à la mi-temps. On pouvait s’attendre à voir Vinicius ou Mbappé sortir, Ceballo ou Vazquez (qui aurait glissé à droite pour permettre à Valverde de passer au milieu), mais il n’en a rien été. En face, Luis Enrique n’a pas hésité à gérer l’avance de son équipe en faisant de nombreux changements, sans que la performance de l’équipe ne s’en ressente.