Ligue 1+, le coup d’envoi donné et 2,5 millions d’abonnés espérés

Louis Oeuvrard

10/07/2025

La Ligue 1+ a désormais un nom. Après le camouflet de Canal+ qui n’a pas donné suite à la LFP, le choix de lancer la chaîne était plus que nécessaire. Désormais, la Ligue 1 va devoir convaincre le public de s’y abonner et en étant fort sur le contenu. Mais, il y a beaucoup d’espoirs à partir d’une feuille blanche.

L’avantage d’un nouveau produit c’est qu’il a une chance de s’installer sur le marché. La Ligue 1 a donc décidé de franchir le pas pour se doter de sa propre chaîne de diffusion des 8 matchs. Le neuvième étant en différé pour ne pas casser le contrat avec BeIN Sports et les 80 millions d’euros annuels. Nicolas De Tavernost a donc mené une conférence de presse pour présenter le nouveau dispositif et avoir un produit qui pétille dès le début.

A LIRE AUSSI : on sait pourquoi la LFP a refusé de déplacer Nantes-PSG

En tout cas, alors que le prix des abonnements semble désormais plus correspondre à la population de la Ligue 1, c’est le produit sur le fond qui va devoir convaincre les abonnés. Nul doute que les équipes marketing de LFP Media vont alimenter durant l’été de nombreuses petites communications pour garantir le succès vital de la plateforme. Déjà, la petite série sur Dante et le Paris FC donne de l’eau à la bouche à la chaîne. Car les objectifs sont élevés pour avoir un produit rentable.

À LIRE AUSSI : L’OL vraiment sauvé ?

1 million d’abonné au terme de la première année

Il va falloir donner à manger aux spectateurs de la Ligue 1. Pas que par les matchs du week-end ou des magazines en clair. Les séries évoqués plus haut et les plus grands matchs seront de premiers éléments. Bien que d’autres contenus seraient évoqués en étroite collaboration avec l’ensemble des clubs de Ligue 1. De quoi donner de l’ambition très vite à un produit qui a besoin d’avoir des fans qui payent leur abonnement.

En l’occurrence, en se basant sur un ticket à 14,99€, la LFP vise bien évidemment une population qui mettra la main au portefeuille pour avoir de la Ligue 1 tout le week-end. Bien sûr, la gille éditoriale dévoilée par la LFP est prometteuse mais devra s’accompagner des originalité que lui confère sa position. En clair, il va falloir innover pour avoir un supporter qui soit gâté après avoir bourlingué entre plusieurs diffuseurs.

Car le but est bien de remettre le supporter devant sa télévision pour voir du foot. Si bien que le produit Ligue 1 a besoin d’une belle cure de jouvence sur le plateau 2025-2026. Nicolas de Tavernost a même annoncé la couleur avec le million d’abonné au moins sur la première année. Mais, quid de ceux qui se sont abonnés sur DAZN ? Le choix serait de transférer l’abonnement de la chaîne vers celui de la Ligue 1, ce qui serait un gain de temps exceptionnel pour tout le monde.

Le contenu, la clé pour Ligue1+

La Ligue 1+ sait que le contenu sera la clé du succès de son lancement. Dès le 15 août, la chaîne devrait mettre en oeuvre ses premiers documentaires pour garantir une expérienxe Ligue 1 à la hauteur de tous les acteurs. L’attente est forte car la couverture du championnat manque de peps depuis quelques années et la disparition de Canal+. Va t-on avoir les insides dans les clubs que les supporters réclament ; comme les caméras dans les vestiaires pour la préparation des équipes à l’image du rugby. Tout reste à faire pour proposer un visionnage de grande qualité.

En sélectionnant Mediawan, la LFP s’assure un partenaire de grande qualité pour mettre un coup de boost à la digitalisation de la Ligue 1 et proposer une diffusion de grande qualité. La Ligue 1 en a besoin pour se rassurer et changer de rythme sur la couverture du championnat. Mais pas seulement le week-end, il faudra être capable de proposer en semaine des contenus qui sortent de l’ordinaire. Pour y parvenir, il faut la participation des clubs pleine et entière au projet. Et ça tombe bien, ce sont eux qui font en être les acteurs de ce contenu 100% français.

2,5 millions d’abonnés dans 3 à 5 ans

La LFP joue gros mais compte bien réussir son pari. Bien qu’aucun grand championnat ne se soit aventuré dans une telle aventure. Il va falloir mesure le réel impact pour la LFP de cette chaîne au bout d’un an. Et nul doute que les autres pays vont regarder avec grande attention comment la Ligue 1 va t-elle gérer son nouveau produit éditorial. Car il y a un précédent pas très réjouissant qui a mené à un retour en arrière.

Il s’agit du championnat des Pays-Bas. À l’époque, la Eredivisie se lance dans une chaîne dédiée à son championnat sans jamais connaître le succès. Un échec qui n’a pas freiné la LFP qui a décidé de se passer d’un seul diffuseur pour le championnat. Un risque réel mais qui était soigneusement nécessaire. Tant le nombre de diffuseurs passés par la machine à laver de l’échec relevait du ridicule.

La LFP a mis en place le principe de la réconciliation et espère avec les distributeurs de FAi avoir un maximum de clients au bout de quelque années. La Ligue table sur 2,5 millions d’abonnés. Soit le nombre de licenciés au sein de l’Hexagone. Un sacré pari qui demandera déjà confirmation dans 12 mois lors du premier bilan.