Jannik Sinner a dompté logiquement Carlos Alcaraz tenant du titre avant sa défaite ce 13 juillet 2025. Loin de la grande finale de Roland Garros, la confrontation entre les deux hommes a permis le retour au premier plan de l’Italien après sa suspension pour dopage.Mieux encore, ce duo témoigne d’une tradition du tennis depuis le début de l’ère open.
C’est une victoire sans triomphe pour Jannik Sinner. Bien qu’il devient le premier italien à gagner le tournoi de Wimbledon depuis sa création. Le numéro un mondial a fait respecter son statut et il le doit à sa fraicheur et à un tournant. Lorsque Grigor Dimitrov tombe au sol et se blesse au pectoral en huitième de finale. Jannik Sinner sait que son retard de deux sets à zéro tourne à son avantage. Une économie de sets à gagner et d’heures à passer sur le court qui sera décisive pour cette finale 2025.
Les spectateurs n’ont pas débouché le champagne pour autant face à un niveau de jeu pas au niveau de la qualité des deux hommes. La victoire de Sinner entre dans l’histoire mais elle n’est pas la plus mémorable. Ce qui marque, c’est la domination des deux hommes sur le tennis mondial. Et le meilleur argument, c’est le témoignage de leurs adversaires face à ce qui attend le tennis dans les prochains mois.
8 finales de suite où Sinner et Alcaraz l’emportent
Depuis le dernier titre de Novak Djokovc à l’Open d’Australie 2023, Carlos Alcaraz et Jannik Sinner ont fait sauté la génération 90 de l’histoire du tennis. Bien qu’il soit encore loin des performances du big Three, les deux hommes sont en train d’écrire leur histoire et elle est unique.
Car Roger Federer, Rafael Nadal et Novak Djokovic ont gagné 66 Grands Chelem a à eux trois. C’est immense et inédit dans toute l’histoire du tennis. Inédit par son ampleur mais aussi par ceux qui les ont entravés. Il s’agit de Stan Wawrinka, Andy Murray, Dominique Thiem et Medvedev qui avait privé Novak Djokovic du Grand Chelem calendaire.
Désormais, c’est bien un classique du tennis qui s’installe avec un duo en compétition. Exit Tsitsipas, Medvedev, Fritz, Shelton, c’est bien les deux jeunes gens nés en 2002 et 2003 qui ont pris les commandes du tennis et des grands tournois. Une aubaine pour un sport qui avait une grande crainte après le départ de Federer et Nadal. Puis, le prochain retrait de Novak Djokovic dont il pourrait avoir lieu en 2026. Ce nouveau système à deux revient en fait aux classiques d’un sport qui a connu Borg, McEnroe, Connors, Agassi, Sampras, Edberg.
Désormais, Jannik Sinner et Carlos Alcaraz vont avoir le droit d’un fight sans précédent en finale de Grand Chelem. Il y a la tournée américaine qui arrive très vite avec en grande pompe, l’US Open. Carlos Alcaraz va avoir le sentiment de se racheter contre l’Italien. Il aimerait aussi égaliser à deux partout sur la saison en terme de titre de Grand Chelem.
Un duel passionnant jusqu’à la fin de saison
Parce que le tennis aime les belles histoires et les duels de légende, Carlos Alcaraz et Jannik Sinner sont jeunes et d’ores et déjà ont compris que l’histoire du tennis se fera avec eux pendant une décennie. Jeune et talentueux, les deux hommes savent que gagner des Grands Chelems sera nécessaire pour dépasser les 3 grands du 21ème siècle. Ce sera d’autant plus dur que si les deux hommes gagnent 2 grands chelems chacun par an, il pourront se hisser aux portes de l’histoire en 2035. Une possibilité dont il faut mesurer déjà en cette fin de saison 2025.
Pour y parvenir et c’est toute l’excitation de cette fin de saison, à savoir, Sinner va t-il faire le triplé Wimbledon, US Open, et l’ATP Finals en décembre. Et il reste les Masters 1000 de Paris, Cincinati, la tournée asiatique. En bref, il y a encore une saison à marquer de son empreinte et avec la manière. Jannik Sinner en sera la locomotive après sa victoire en terre anglaise. Bien qu’il soit dans une gestion très fine des tournois, l’Italien sait que désormais, il est la cible numéro un.