Après la DNCG, le mercato tient l’avenir de l’OL en son pouvoir

Louis Oeuvrard

18/07/2025

L’Olympique Lyonnais va devoir se montrer très malin pour donner un coup de boost à son début d’été. L’OL se retrouve dans une situation aussi singulière qu’inédite avec un nouveau gouvernement à deux têtes pour se rapprocher de la Ligue des Champions. Avec peu de moyens, le club va devoir aussi la jouer très fine sur un marché des transferts qui n’a pas encore décollé.

À Lyon, après le sauvetage place au mercato. Si les rumeurs font état de nombreux départs potentiels, du côté des arrivées, c’est silence. Du moins pour l’instant. En ce début d’été, Lyon a signé des joueurs professionnels de son académie pour envoyer un signal. La formation lyonnaise doit être un atout et avoir une influence sur l’avenir de l’équipe première. En l’espace de quelques jours, 3 joueurs ont signé pro ou prolongé leur contrat. La jeunesse lyonnaise peut-elle faire comme en 2010 avec la génération Lacazette, Grenier et Gonalons ?

Bien que le centre de formation soit encore de grande qualité, l’OL entend parvenir à de nouveaux objectifs. Avec les départs de Lacazette et Tagliafico qui n’a pas encore signé son nouveau contrat avec les Gones, Lyon va activer les leviers de sa cellule de recrutement pour être au top à la reprise. Le temps commence à compter.

À LIRE AUSSI : Brest avance dans son nouveau stade

Un groupe compétitif malgré les rumeurs

Georges Mikautadze, Malick Fofana sont les deux joueurs au centre du mercato rouge et bleu. Et pourtant, ni l’un, ni l’autre n’ont annoncé un souhait de départ. Parce que le groupe lyonnais est d’ores et déjà stable et qu’il peut gagner du temps sur les automatismes. Bien sûr, il faut une doublure au Prince Georges pour le mettre en concurrence et assumer unes saison à 42 matchs plus la coupe de France.

Pour le moment, l’OL, n’a pas été pillé et garde une belle compétitivité sportive. Même si Thiago Almada va s’engager avec l’Atletico Madrid de Simeone après son prêt avec les Gones. C’est une perte technique pour l’OL et un milieu qui savait donner la passe dans le bon tempo. Aux Gones de se trouver aussi un numéro 10 créatif. Rayan Cherki a quitté son cocon pour Manchester City avec une vente de 40 millions d’euros. C’était inévitable de perdre ces deux joueurs.

Car le premier appartenait à Botafogo et ne pouvait pas avoir de suite avec Lyon. Bien que ces six mois en France ont été de très bon goût. En grande partie, il a été le concurrent de Rayan Cherki en le poussant sur le côté.

L’OL a besoin de recrues de niveau européen

Pour recruter, Lyon ne peut pas dépenser des folies. Il va devoir se renforcer en défense centrale et trouver de la créativité en son milieu de terrain. Pour l’heure, il n’a pas de « numéro 10 » et ce sera sa priorité. Avec la volonté d’un joueur à la fois technique et agile. Une fusion de toutes les qualités de Thiago Almada et de Rayan Cherki. Ce ne sera pas facile, mais l’OL reste attractif avec la Ligue Europa.

Des recrues de niveau européen et à quel prix ? Lyon doit nécessairement se glisser dans la peau d’un négociateur de talent et il le faudra pour l’accompagner vers des sommets européens. Le profil idéal ne mérite pas obligatoirement 80 millions d’euros et Lyon peut s’en tirer pour une dizaine. En espérant que les Gones touchent les droits économiques de 3 joueurs latinos à hauteur de 90 millions d’euros. Bien que la somme soit ramenée à 66 millions d’euros. Mais, là encore, rien n’est sur tant qu’Eagle n’en fera qu’à sa sauce sur les droits économiques de ses joueurs.

Lyon n’a pas encore démarré son mercato et pour cause. La coupe du monde des clubs a retardé la mise sur orbite d’un mois de juillet encore trop occupé par le ballon rond. La coulisse des transferts ne fait que démarrer et à l’OL d’avoir des idées. A défaut de dépenser beaucoup d’argent, Lyon peut être malin avec des profils qui ont envie de grandir avec le septuple champion de France.