Indésirable au PSG, Hugo Ekitike a fait le bonheur de Francfort avant de traverser la Rhur et la France pour rejoindre la Mersey et Liverpool. Il devient le deuxième attaquant français du 21ème siècle à rejoindre Liverpool après un certain Djibril Cissé. Le Français devra très vite justifier son transfert de 95 millions d’euros.
Personne n’a eu les yeux qui louchent quand Liverpool a annoncé le transfert d’Hugo Ekitike. Il y a un peu plus d’un an, il quittait le PSG dans une grande indifférence après une adaptation ratée dans le club de la capitale. Pour autant, le potentiel du gaillard était parfaitement en adéquation avec les attentes d’un club comme le PSG. Son profil était très atypique et il ressemble un peu comme un certain Wembanyama.
Du haut de son mètre quatre-vint seize, Hugo Ekitike a connu une saison excellente avec le club allemand. Pas moins de 22 buts et de 15 passes décisives pour le Français qui a tapé dans l’oeil des dirigeants de Liverpool et de Slot. Pour que le Hollandais face confiance au Français, il fallait sacrément bien miser. Car le voir revêtir la tenue des Reds de Liverpool n’était pas du tout dans les plans du mercato d’été. Pour autant, son profil sera déterminant dans la conquête d’un nouveau titre pour Anfield.
À LIRE AUSSI : le Real veut Ibrahima Konaté, mais…
Ekitike face à un tournant de sa carrière
Quand il regardera sa carrière, l’ancien rémois ne s’attendait pas à une trajectoire aussi montagneuse. Pour sa jeune carrière, il va connaître un quatrième club en quasiment 4 ans. Il avait explosé à Reims avant de partir pour une très grosse somme au PSG. Enfin, il avait décidé de quitter la capitale pour se relancer en dehors des stars parisiennes à Francfort qui a le don de sublimer ses attaquants. Avant lui, Sebastian Haller avait fait les beaux jours du club allemand qui n’en n’est pas à son coup d’essai.
En misant sur Ekitike, Liverpool annonce clairement la couleur à Darwin Nunez. Le buteur de Liverpool devra donc se farcir la grande asperge française pour garder sa place dans le 11 de départ. En tout cas, Ekitike garde un précieux avantage pour se faire un nom à Liverpool, son physique et sa capacité à être très vif dans les grandes courses. Car son jeune âge et la longitude de son corps sera également une force dans la surface de réparation. Il va clairement peser dans le jeu vertical de Liverpool.
C’est le moment pour le Français de se faire respecter et de démontrer que la France fournit toujours des grands joueurs au coeur de Liverpool. Après Cissé, Konaté, Ekitike devient le 3ème Français à porter la tunique rouge à Anfield. Il devra s’acclimater au plus vite sous peine de devoir prendre la place du banc comme au PSG.
Liverpool a surpris son monde en misant gros
Personne n’y pensait mais Liverpool l’a bien fait. En misant quasiment 1/7 de son budget sur le Français, le club de la Mersey sait dans quoi il s’embarque. il fallait un profil qui puisse se déplacer sur toute l’horizontalité du terrain avec de la vitesse, du déplacement et de la taille à la fois dans la surface de réparation et dos au jeu. Hugo Ekitike combine toutes les qualités d’un attaquant aux allures de grandes tiges mais redoutable avec le ballon. Son euro avec l’Équipe de France espoirs n’y est pas pour rien dans sa quête vers les plus grands trophées.