Le 11 août, cap sur le million d’abonnés pour L1+ : l’immense défi de la Ligue

Louis Oeuvrard

28/07/2025

La Ligue 1 attend beaucoup du 11 août, c’est la période pour s’abonner à la L1+, la nouvelle plateforme de la LFP qui a décidé de se lancer. Derrière les 14,99€ se cache un enjeu de taille : le million d’abonnés pour y voir plus clair.

Il va falloir être attentif aux premiers mois du lancement de la chaîne L1+. Désormais, il va y avoir réellement un danger ou bien une belle surprise pour savoir si la LFP sera capable de rentabiliser son nouveau modèle de diffusion. Le précédent essai aux Pays-Bas avait laissé un goût amer. Mais, le jeu en vaut la chandelle. Encore faut-il avoir une offre éditoriale qui donne réellement de l’ambition et qui rappelle les Français fans de foot à délaisser l’IPTV pour s’abonner à la plateforme de la Ligue de Football Professionnel.

Pas facile quand on débourse quasiment 50€ par an pour une diversité de programmes inédite et garantissant une qualité de visionnage exceptionnelle. Pour y parvenir, la LFP Media compte sur le patriotisme des acteurs du football pour garantir des droits télévisuels qui seront en constante progression. Car, il faut donner à manger à l’abonné qui attendra forcément beaucoup du contenu tout au long de la semaine que proposer la L1+.

À LIRE AUSSI : la plateforme très attendue de la LFP

L1+ attendu au tournant dès décembre 2025

Finalement, ce sera vers décembre que les premiers chiffres vont donner le sens de l’histoire à la plateforme de la LFP. Tout simplement car nous arriverons à la moitié quasiment du championnat et qu’il faudra observer si L1+ a réussi son coup. D’abord, il y aura un chiffre symbolique qui sera dévoilé par la LFP Media ou bien les médias comme RMC ou l’Équipe qui vont le commenter. Surtout, il va impulser la suite du mouvement pour la Ligue.

Dans un premier temps, les clubs vont également avoir l’oeil sur les premières tendances d’abonnement dès le coup d’envoi du championnat. il serait mal venu que les premiers chiffres soient des plus décevants. Cependant, la Ligue en est bien consciente et ne proposera pas une communication n’importe quand. D’abord, parce que ce serait contre-productif, ensuite, elle s’adaptera à la tendance des chiffres.

Ce qui marquera une différence sera forcément le contenu qui donnera à l’apéro une saveur appétissante. En effet, la LFP ne peut pas louper le lancement sur l’été de LFP Media. C’est la période des abonnements et de la rentrée. Nul doute que dès son lancement, il y aura un regard très avisé sur la, suite des événements.

En tout cas, pour s’éviter une crise, elle sait que son personnel éditorial et de qualité et il est identifié. C’est une très bonne chose pour les suiveurs de la Ligue 1. D’autant plus, qu’en étant propriétaire de toute la chaîne éditoriale et de production, elle peut nouer des accord pour l’achat des images.

Mettre le paquet sur le contenu dès l’été

La LFP Media devar boxer directement dans la catégori Ligue des Chamspions des contenus éditoriaux. Elle ne peut pas se permettre d’attendre. Ainsi, elle a de quoi donner un excellent dessert aux abonnés sur plusieurs tableaux. Elle peut diffuser des matchs nostalgiques de la Ligue des champions, de la coupe de France, de la coupe de la Ligue. Des rencontres de légendes avant de patienter pour le coup d’envoi de la Ligue 1.

Elle avait déjà prévu des insides exclusifs dans les clubs pour pimenter la reprise de la Ligue 1. Ce qui est une bonne chose. Ce n’est pas tout, il faudra donner aussi des exclusivités avec des contenus qui devront faire la part belle aux joueurs dirigeants et à tous les acteurs dans les clubs. Pour donner des insides, il faut explorer toute la palette du football. Y compris, celles des kops de supporters pour avoir un public qui soit le plus large possible. La première saison de L1+ sera vitale, la seconde sera plus qu’indispensable pour pérenniser le modèle dans le temps.

À LIRE AUSSI : Fonseca prêt à relever le défi de l’OL

Laisser un commentaire