Cette saison sera inédite pour la Ligue 1. Avec une grande inconnue sur les droits TV que se partageront les 18 clubs de l’élite française. Sportivement, la Ligue 1 va devoir se montrer très vite à la hauteur. Ce sont les Présidents qui ont la plus grosse pression pour faire vivre le championnat.
L’Olympique Lyonnais est un peu la lumière financière de l’état de santé économique de la Ligue 1. Le septuple champion de France a l’obligation de publier ses comptes et ils sont sans appel sur les droits TV. C’est une baisse drastique de cette manne financière à hauteur de 71,8 millions d’euros. C’est un trou immense dans un club qui a besoin de sécuriser son budget. Pour se faire, l’OL a réussi à économiser 35 millions d’euros et vendu pour 80 millions au total sur les six premiers mois de l’année.
Mais, cela cache une réalité qui fait froid dans le dos pour toutes les autres écuries de la Ligue 1. Le seul responsable est en fait un collectif, les présidents de Ligue 1. Désormais, avec la nouvelle chaîne de la Ligue 1, il s’agit maintenant d’avoir une répartition plus équitable et qui donne avant tout de la visibilité. Les clubs en ont besoin pour leur avenir sportif. C’est en fait un double enjeu qui est en train de se créer. D’abord, un modèle économique à réinventer. Ensuite, une valeur sportive à mettre en pratique sur le terrain. Pour attirer du monde, il n’y a plus le choix.
À LIRE AUSSI : qui sont les clubs perdants à la CAN
La Ligue 1 a son destin entre les pieds des clubs
Les clubs lorgnent sur les six premières places du championnat. Tout simplement car elles sont les plus lucratives pour l’année suivante. Il suffit de demander au PSG le résultat de sa campagne européenne qui lui a rapporté pas moins de 200 millions d’euros. On peut y ajouter la coupe du monde des clubs pour un montant légèrement différent. Mais, quoi qu’il en soit, il y a bien un effet coupe d’Europe. Pour cette nouvelle année, Monaco et Marseille vont être de la fête. Alors que Nice devra passer par les barrages de la Ligue des Champions.
Cela n’empêchera pas la Ligue 1 de proposer un scénario aussi fou que les deux dernières saisons. Il le faudra pour attirer des abonnés qui ont pris le goût pour l’IPTV plutôt que les formules officielles. Cela tombe bien parce que désormais, Strasbourg et le PFC se sont ajoutés à la liste des prétendants à une place européenne. Il y aura réellement un top 10 très compétitif où chaque match va avoir son petit pesant d’or. Ainsi, sur la ligne de départ, Paris, Monaco, Marseille, Lyon, Rennes, Toulouse, Strasbourg, Lille, le PFC, Nice sont les 10 clubs qui se vont se battre pour 6 places. Cela promet un scénario de dingue avec 18 matchs et 56 points en jeu dans la course à l’Europe rien que ça.
Les Présidents attentifs au lancement de la L1+
Les 18 Présidents de la Ligue 1 vont regarder comme le lait sur le feu le lancement dès le 11 août de la plateforme L1+. Cette nouvelle chaîne qui permettra à la LFP de diffuser du contenu football pendant 12 mois. La date approche et chacun sera focus sur le lancement et le démarrage des abonnements sur les deux premières semaines du mois d’août et celle de la rentrée de septembre. Cette tendance permettra de calculer à l’euro près ce que toucheront les clubs de Ligue 1. Par ailleurs, il y aura une répartition plus équilibrée pour garantir un championnat plus compétitif à tous les étages.
Les Présidents y jouent leur stratégie décidée il y a quelques semaines. Et il n’est pas question de se rater. Sous peine d’entraîner une nouvelle colère des supporters qui se font balader depuis 4 ans. C’est un enjeu national qui dépasse avant tout le seule contexte sportif. Les Présidents de la Ligue 1 y jouent leur crédibilité pour leurs supporters et auprès de l’État.