Ansu Fati (Monaco): il y a 6 ans, c’était lui Lamine Yamal

Prodige sorti de la Masia en 2019, Ansu Fati avait le monde à ses pieds. On lui prédisait un futur à la Messi. Aujourd’hui, à 22 ans, il veut relancer sa carrière à Monaco. 

Plus jeune buteur de l’histoire de la Ligue des Champions, à 17 ans et 40 jours, plus jeune buteur de l’équipe d’Espagne à 17 ans et 311 jours, Anssumane Vieira Fati (son nom complet) était, cinq ans avant Lamine Yamal, le nouveau prodige du football espagnol, fabriqué sur les terrain de la Masia. 

Plus jeune buteur du Barça en Liga, il est détrôné par Lamine Yamal

C’est le 31 août 2019, alors qu’il n’a pas encore 17 ans qu’Ansu Fati éclate aux yeux de l’Europe. En l’absence de Lionel Messi, Ousmane Dembélé et Luis Suarez, blessés, Ernesto Valverde l’intègre dans le groupe et le fait entrer en jeu à la pause, face à Osasuna. Buteur ce jour-là, l’attaquant racé devient le plus jeune joueur de l’histoire du Barça à marquer en Liga (16 ans, 10 mois et 4 jours), avant d’être détrôné par Yamal (16 ans et 87 jours).

Les performances du gamin lors de la suite de la saison, continuent d’alimenter tous les fantasmes.  Toutes compétitions confondues, le joueur de 17 ans marque 8 buts et fait une passe décisive en 33 apparitions (dont 5 en Ligue des Champions, avec un but).  Si son ascension est freinée par des blessures, le joueur d’origine bissaoguinéenne revient fort lors de la saison 2022/2023 (10 buts et 3 passes décisives en 50 matchs, toutes compétitions confondues). 

Ansu Fati récupère le n°10 laissé vacant par Lionel Messi

Désormais affublé du n°10 laissé vacant par Lionel Messi, le prodige prolonge son contrat jusqu’en 2027, avec une clause libératoire fixée à un milliard d’euros, à la suite de la jurisprudence Neymar. Mais l’histoire d’amour entre Fati et le Barça commence à connaitre ses premiers tourments. Pépins physiques, concurrence, baisse de ses performances… Il est prêté à Brighton en tout fin de mercato 2023. 

En Angleterre, Roberto De Zerbi croit en lui, mais, toujours embêté par des pépins physiques (il passera 14 matchs à l’infirmerie), le joueur du Barça ne répond pas à ses attentes. Ansu Fati ne participera qu’à 19 rencontres de Premier League, dont seulement 3 comme titulaire. « J’attends toujours plus d’Ansu Fati (…) Il faut qu’il pousse de plus en plus », explique l’actuel entraîneur de l’OM au sujet d’un joueur auquel il ne fera pas de cadeaux. 

Monaco fait le pari Ansu Fati

De retour à Barcelone, Ansu Fati assiste à l’explosion de Lamine Yamal sans jamais parvenir à se faire une place à ses côtés. Au cours de la saison 2024/2025, le n°10 passe près de 100 jours à l’infirmerie, ce qui l’éloigne du trio infernal Yamal – Raphinha – Lewandowski (ou Torres). 

Alors forcément, la question de son avenir se pose. Des prêts sont souvent évoqués, mais jamais confirmés. Jusqu’à la proposition de Monaco : un prêt avec une option d’achat fixée à 11 millions, mais aussi un intéressement en cas de revente.  Si l’opération ressemble à un pari, il ne faut pas oublier que le joueur né à Bissau n’a que 22 ans. Si son corps le laisse tranquille, il peut redevenir ce joueur magique qui ensorcelait le Nou Camp quand il était encore ado. 

Laisser un commentaire