Comme tous les samedis, retrouvez les dernières infos, les enjeux et les pronostics de la rédaction pour les matchs de la journée de Ligue 1.
Alors que deux matchs se sont déroulés hiver (Monaco – Lorient 1-3 et PSG – Lille 3-0), la 18ème journée de Ligue 1 reprend ce samedi, avec, dès 17h, le déplacement d’Auxerre chez le champion d’automne. Pour cette rencontre, les Nordistes récupèrent Sangare, de retour de la CAN, ainsi qu’Aguilar, mais perdent Edouard, blessé. Pour les hommes de Sage, il faut gagner pour reprendre la première place aux Parisiens. Chez les Bourguignons, Synayoko (lui aussi de retour de la CAN), El Azzouzi et Namaso font aussi leur retour, mais l’AJA perd Owusu et Mensah, suspendus.
Nice va souffrir à Toulouse
A 19h, l’OGC Nice tentera de continuer sa convalescence au mieux, en prenant des points à Toulouse. Sofiane Diop manque à l’appel, alors que Dante est toujours à l’infirmerie et que Diouf comme Mendy ne sont pas rentrés de la CAN. En revanche, le Camerounais Magri fait son retour à Toulouse, mais Correia Da Silva est suspendu.
Très attendu, le match de 21h opposera Angers, étonnant 10ème, à l’OM. Ce sera sans Abdelli (annoncé à l’OM) pour le SCO, qui enregistre les retours de Koffi (de retour de la CAN) et Allevinah). Côté Marseillais, plusieurs joueurs étaient incertains, mais la seule absence certaine est celle d’Aguerd, qui jouera la finale de la CAN dimanche.
Un derby qui s’annonce bouillant
Suite de cette première journée des matchs retour dimanche, dès 15h, avec le derby de l’Est entre Strasbourg et Metz. Un baptême du feu qui promet d’être intense pour Gary O’Neil, le successeur de Liam Rosenior sur le banc du Racing. Les Alsaciens sont toujours privés d’Emegha, mais aussi de Sarr, à la CAN, mais Nanasi fait son retour. A Metz, humilié sur sa pelouse par Montpellier, en Coupe de France, il s’agira de relever la tête et de prendre des points en vue du maintien. Kouao est suspendu, Diallo et Sabaly sont à la CAN, mais Gbamin fait son retour.

Deux rencontres seulement ont lieu à 17h15 : Nantes – PFC et Rennes – Le Havre. Revigorés par leur succès au Parc en Coupe de France, les Parisiens voudront enchainer en Ligue 1, face à un adversaire direct pour le maintien. En cas de victoire, les Canaris leur place de barragistes à leurs visiteurs. Awaziem et Mohamed sont à la CAN, alors que Centonze a rejoint l’infirmerie, côté Nantais. Pour le PFC, Krasso et Traoré font leur retour, après Kebbal, déjà là en Coupe de France. Simon, en revanche, est à la CAN. De Smet, Geubbels et Gory sont à l’infirmerie.
Lyon dans le top 4, au minimum
Pour Rennes, Aït Boudlal est à la CAN, mais Fofana et Nadiga sont de retour. Jacquet, lui, expulsé en Coupe de France, est suspendu. Chez les Normands, Boufal devrait être qualifié, mais Mpasi, Samatta et Doucouré font leur retour.
Enfin, dernier match de cette 18ème journée, à 20h45 : Lyon – Brest. En cas de succès, les Gones seront, à minima, 4èmes, mais pourraient même grimper sur le podium, en cas de défaite de l’OM à Angers. Pour ce match, Paulo Fonseca est privé de son capitaine, Tolisso, suspendu, en plus de Niakhaté à la CAN et Satriano, en instance de départ. Chez les Bretons, Le Cardinal est suspendu, Baldé est blessé, mais Doumbia et Dina-Ebimbe sont de retour de la CAN.