CAN 2025 : une affaire de famille pour Ibrahim Mbaye (Sénégal)

MAROC – SENEGAL (20H)

Pour Ibrahim Mbaye, ce n’est pas une finale comme les autres. Le très jeune ailier du PSG aurait pu porter les couleurs des équipes.

Plus jeune joueur de cette finale de la CAN, devant le Marocain du Stade Rennais, Abdelhamid Aït Boudlal (19 ans), le Sénégalais Ibrahim Mbaye (il aura 18 ans le 24 janvier) a une autre particularité. Celui qui est sans aucun doute la révélation du tournoi, aurait pu porter le maillot des deux équipes ce soir. 

Né à Trappes, en région parisienne d’un père sénégalais, l’ailier du PSG a une maman marocaine. S’il a choisi de représenter le Sénégal, après avoir défendu les couleurs de la France chez les jeunes, Ibrahim aurait tout aussi bien peu entreprendre les démarches pour obtenir la nationalité sportive marocaine. 

Le « Sené-Maroc », le pays d’Ibrahim Mbaye

Inutile de dire que la famille du Parisien vit cette finale avec une immense fierté. « Il y a de la fierté dans le fait de le voir jouer dans le pays de sa mère et de représenter le pays de son père », expliquait la maman du Parisien sur RMC Sport. « Pour nous, c’est la finale rêvée : le Sénégal et le Maroc sont les deux Nations d’Ibrahim » 

Son papa en rajoute une couche. « Son sang est représenté par ces deux nations. C’est extraordinaire pour nous.  C’est la finale rêvée pour notre famille. Le « Séné-Maroc », c’est notre pays à nous ! ». Avant de préciser : « Mais je préfère que ce soit le Sénégal qui gagne ». 

Resté sur le banc contre l’Egypte et son bloc bas, le jeune titi aura sans doute davantage l’occasion de rentrer lors de la finale. On se rappelle qu’en phase de poules, il avait marqué contre le Soudan, à la 77ème minute, 4 minutes après son entrée en jeu.