Sans son intervention à la 95ème minute, le Sénégal n’aurait jamais gagné la CAN. En plus de son tournoi exemplaire, le n°10, qui jouait sa dernière CAN, a marqué l’histoire du football africain.
29 matchs joués en phase finale de la CAN, répartis sur 6 compétitions. Deux trophées (2022 et 2026), 11 buts inscrits ! C’est sur ce bilan exceptionnel que Sadio Mané ferme définitivement le chapitre CAN de sa carrière. Celui qui aura 34 ans en avril prochain, l’avait annoncé : il ne sera pas là en 2028, pour la prochaine édition (peut-être encore au Maroc ?). Mais que les fans de celui qui a débuté sa carrière au FC Metz se rassurent : on le verra encore sous le maillot des Lions de la Teranga, l’été prochain lors de la Coupe du Monde. On le verra même de très près puisque le Sénégal est dans le groupe de la France.
Mais qu’est-ce qui est passé dans la tête de Pape Thiaw ?
Au delà d’avoir fait une CAN remarquable, alors que sa carrière en club tombe un peu dans l’oubli depuis son départ pour l’Arabie Saoudite, l’ancien joueur de Liverpool a été l’homme clé de cette finale. A la 95ème minute, quand son sélectionneur demande à toute l’équipe de rentrer au vestiaire pour protester contre l’arbitrage (faute sifflée sur Hakimi avant le but, puis penalty accordé aux Marocains), c’est Sadio Mané qui va les rechercher pour leur dire de revenir sur le terrain.
A LIRE AUSSI : CAN 2025 : Pape Thiaw, la décision très polémique qui a failli tout changer
D’abord parce qu’un penalty n’est jamais marqué avant d’avoir été tiré et parce qu’un retour au vestiaire aurait eu de très lourdes conséquences sur l’avenir de la sélection, sans doute suspendue et privée de Coupe du Monde. Pour nous, il est incontestable que, si Pape Gueye et sa frappe supersonique est l’homme du match, Sadio Mané est l’homme de la CAN. Sa dernière.