CAN 2025 : pourquoi l’arbitre ne pouvait pas consulter la VAR sur le but refusé à Ismaïla Sarr

C’est le départ du quart d’heure lunaire qui a gâché la finale de la CAN. Ce but refusé à Ismaïla Sarr après une faute de Seck sur Hakimi, sifflée préalablement. Sur ce coup, à part avoir sifflé trop vite, l’arbitre n’a rien à se reprocher. Nos explications.

Ce matin encore, plusieurs heures après le finish lunaire de la finale de la CAN, la majorité des suiveurs sur les réseaux sociaux, ainsi que de nombreux médias (notamment africains) continue de reprocher à Jean-Jacques Ndala Ngambo, de ne pas avoir été consulter la VAR sur le but inscrit par le Sénégal à la 88ème minute et refusé pour une faute de Seck sur Hakimi. 

La faute de Seck sur Hakimi n’entre pas dans les critères pour faire appel à la VAR

Mais ce que l’on n’explique pas, c’est que l’arbitre de la rencontre ne pouvait pas consulter la VAR. Pour la bonne et simple raison que ce n’est pas la faute qui a pour conséquence l’annulation du but. Non, car il avait sifflé avant qu’Ismaïla Sarr ne conclut de la tête. Officiellement, le jeu était déjà arrêté par le coup de sifflet de l’arbitre. On peut même s’interroger sur le fait que les défenseurs marocains aient tous continué à défendre leur but. 

Pour rappel, il y a quatre cas précis qui peuvent entraîner un recours au VAR :  but et faute dans l’action ayant conduit au but, décision relative à un penalty et faute entraînant un penalty, incident entraînant un carton rouge direct, et erreur sur l’identité …

L’erreur d’interprétation vient du fait que la rapidité de l’action donne l’impression que M. Ndala annule le but à cause de la faute de Seck sur Hakimi, qui parait très discutable, mais c’est faut. L’arbitre siffle avant le but et ne peut plus revenir sur sa décision, même aidé par la VAR. Sur le coup, la principale erreur du Congolais est d’avoir été trop rapide dans sa prise de décision et de ne pas avoir attendu la fin de l’action. Dans ce cas-là, il aurait pu aller consulter la VAR.

Laisser un commentaire