Avant la dernière journée de la phase de groupe de la Ligue des Champions, qui se jouera mercredi 28 janvier prochain, on peut déjà dresser un premier bilan.
Sauf renversement total au niveau de la déférence de buts (21 points et +18 pour Arsenal contre 18 points et +13 pour le Bayern), les Gunners termineront en tête. Les hommes d’Arteta sont les seuls à avoir gagné leurs 7 matchs. Le Bayern Munich est également certain de terminer dans le top 8. Le PSG est 6ème, à égalité parfaite avec Newcastle (+10) mais devant grâce à une meilleure attaque. Les Parisiens devront battre les Magpies pour être certains de finir dans le Top 8 et aller directement en 8èmes.
L’OM de son côté, aura besoin d’un point à Bruges pour assurer la qualification, mais peut aussi passer avec 9 points. Sur les trois équipes à 9 points les Marseillais (0) devancent Leverkusen (4) et Monaco (-6). Les Monégasques devront faire au moins un nul face à la Juventus pour passer.
Pour l’Ajax et Benfica, il faudrait un miracle pour se qualifier. Pour Francfort et Villarreal, c’est fini.
Les 6 matchs chauds du 28 janvier
- PSG – Newcastle : la place dans le TOP 8 est en jeu.
- Club Bruges – OM : un nul suffit à l’OM, alors que les Belges passeraient devant les Marseillais en cas de victoire, mais seront éliminés dans tous les autres cas de figure (défaite ou nul).
- Monaco – Juventus : les Monégasques ont besoin d’un point minimum pour aller en barrages. Les Italiens, eux, déjà assurés des barrages, peuvent entrer dans le Top 8 en cas de victoire.
- Naples – Chelsea : entre Naples, 25ème, qui cherche à gagner une place minimum, et Chelsea, qui veut rester dans le top 8, le match s’annonce palpitant.
- PSV Eindhoven – Bayern : les Néerlandais, qui ont explosé à Newcastle (0-3) doivent battre le Bayern pour se qualifier pour les barrages. Comment vont se comporter les Allemands, quasiment assurés de terminer 2èmes ?
- Benfica – Real Madrid : les Portugais peuvent encore y croire, mais doivent déjà battre le Real Madrid, qui viendra défendre sa place dans le top 8, et si possible, en marquant beaucoup de buts.