Recrutement raté, manque d’identité de jeu, faiblesse mentale… Les maux de l’OM sont-ils identifiés ?

Jérémy Kinot

22/01/2026

Comment expliquer que l’OM est apparu complètement impuissant face à un Liverpool moyen ? Les raisons sont multiples et assez inquiétantes.

L’OM a-t-il complètement raté son recrutement ? Après la débâcle contre Liverpool, on est en droit de se poser la question. L’impuissance de Balerdi et ses coéquipiers face à une équipe de Liverpool solide, mais loin de son niveau de la saison dernière (symbolisée par un Mohamed Salah méconnaissable), a pousser Roberto De Zerbi à faire cette déclaration lunaire en conférence de presse d’après match. « On est toujours irréguliers : je m’assois sur le banc sans savoir quelle équipe je vais voir, celle contre Angers ou celle contre Nantes ».

Un an et demi après l’arrivée de De Zerbi, l’équipe se cherche encore

Des mots terribles quand on sait que Roberto De Zerbi est arrivé à l’OM il y a un an et demi et que depuis l’été dernier, il a lui-même choisi ses joueurs. 14 exactement ont posé leurs valises à Marseille l’été dernier. En dehors de Timothy Weah, aucun n’a véritablement convaincu. Aucun ne s’est imposé comme un premier choix de l’entraîneur au moment de construire son onze de départ. Egan-Riley et Gomes sont déjà à ranger parmi les flops, alors qu’O’Riley, Vermeeren, Pavard et Paixao ont alterné le bon et le moins bon. Quand à Medina et Traoré, ils ont été blessés trop longtemps pour être jugés. 

Au Total, Roberto De Zerbi a utilisé 30 joueurs depuis le début de la saison, dont 19 à au moins 10 reprises. Seulement 3 joueurs (Greenwood, Rulli et Hojbjerg) comptent plus de 2000 minutes de jeu. Résultat : aucune équipe type se détache, même si celle alignée face au Reds s’en rapproche. Ce qui peut expliquer l’irrégularité dans les résultats. 

Les arrivées d’Ethan Nwaneri et Quinten Timber vont encore compliquer les choses

Entre l’équipe qui avait débuté contre l’Atalanta, le 5 novembre dernier et celle qui a commencé contre Liverpool, on ne trouve que 4 joueurs identiques. Mais, par rapport au Trophée des Champions, qui reste LE match référence de l’OM cette saison, on ne constate que deux changements : Traoré préféré à Paixao et Emerson, blessé, remplacé par Traoré. Plusieurs éléments empêchent cependant De Zerbi d’enchainer avec cette composition. Les blessures (Emerson), l’incapacité à enchainer les matchs de haut niveau (Kondogbia, Paixao, Traoré) ou les suspensions (Pavard) vont imposer du turnover à l’entraîneur italien. 

C’est là que l’on touche à un point sensible : au delà de la qualité des remplaçants, l’absence d’identité de jeu porte préjudice à l’équipe. Contrairement à ce que l’on peut constater, dans un style différent, à Lens ou au PSG. Sans oublier que les arrivées d’Ethan Nwaneri et Quinten Timber vont de nouveau pousser De Zerbi à modifier son onze. A condition que les deux recrues soient au niveau annoncées.

Alors que l’OM s’apprête à jouer 4 matchs qui vont décider du reste de sa saison (Lens et le PSG en Ligue 1, Club Bruges en Ligue des Champions et Rennes en Coupe de France), la recherche de l’équilibre est essentielle. 

Laisser un commentaire