Lille face au problème Olivier Giroud

LILLE – STRASBOURG (2045)

Le LOSC tourne au ralenti depuis le mois de décembre, avec un début d’année 2026 catastrophique qui met en péril ses ambitions. Un des problèmes : le rôle d’Olivier Giroud.

Lille n’a pas le choix. Si les Dogues veulent poursuivre leur saison avec un minimum d’ambition, ils doivent impérativement remporter leurs deux prochains matchs. Ce soir face à Strasbourg (2h45) et jeudi face à Fribourg en Ligue Europa (21h). Dans le cas contraire, le LOSC s’éloignera du podium, voire du Top 4, et pourrait ne pas se qualifier pour les barrages européens.

Plus il joue, moins il marque

Le problème, c’est que les Lillois abordent le match contre Strasbourg plein de doutes. Notamment offensivement. Alors qu’Igamane est out jusqu’à la fin de la saison, Olivier Giroud apparait complètement à bout de souffle. Avant de marquer un but un peu chanceux à Vigo, match durant lequel il a trop peu pesé, le champion du Monde n’avait plus marqué depuis deux mois. C’était un doublé contre le Paris FC à Pierre Mauroy, le 23 novembre dernier (13ème journée de Ligue 1). Aujourd’hui, le Français est bloqué à 4 buts en 16 matchs de Ligue 1. Depuis, plus il joue, moins il marque. 1 seule but sur les 7 derniers matchs, toutes compétitions confondues, en 551 minutes de jeu, soit une moyenne de 79 minutes de jeu par match.  

Bruno Génésio, lui, ne remet pas en question les performances de sa recrue star de l’été.  « Je ne doute pas d’Olivier (Giroud). J’essaie aussi d’analyser ses performances sur un autre prisme qu’uniquement sur ses statistiques », explique l’entraîneur du LOSC. « On lui demande beaucoup dans le travail sans ballon. On lui demande aussi de participer beaucoup à notre jeu. Peut-être que c’est aussi à cause de ça qu’il lui manque cette petite fraîcheur pour être un dixième de seconde plus tôt sur les centres ». 

Le problème, c’est que derrière le vétéran de 39 ans, Lille n’a plus personne. Depuis la blessure d’Igamane (le Marocain était déjà blessé avant la CAN et s’est gravement blessé après être revenu, en finale), Genesio manque de doublure pour son buteur attitré. Le jeune Diaoune (18 ans) est encore tendre (et davantage un ailier qu’un avant-centre). Broholm, Fernandez-Pardo, Correia ou Sahraoui sont tous des joueurs de côté. 

Bruno Génésio pointe le problème du doigt

Lille a-t-il manqué son mercato estival, en misant trop sur Olivier Giroud ? C’est une vraie question. Surtout, le LOSC a-t-il un schéma de jeu adapté à un joueur comme Giroud ? Bruno Genesio donne un début de réponse. « C’est trop simple d’accabler Olivier de tous les maux du LOSC dans le domaine offensif. Est-ce qu’on le met dans les meilleures conditions pour qu’il puisse se créer davantage d’occasions et donc marquer davantage de buts ? Je pense qu’on doit s’adapter aux qualités des uns et des autres ». 

En attendant l’arrivée d’un buteur pour permettre au Français de souffler un peu, l’entraîneur des Dogues doit trouver une solution, sous peine de voir Lille abandonner toutes ses ambitions. « Il faut peut-être être un peu plus pragmatique lorsqu’Olivier occupe la pointe de l’attaque, même si on est une équipe plus portée sur un jeu de passes, sur des combinaisons à l’approche de la surface », commente l’ancien entraîneur de l’OL. Après le fiasco de Vigo, début de réponse ce soir face à Strasbourg, pour connaitre enfin une victoire en 2026. 

Laisser un commentaire