35 ans. Cela fait 35 ans que le PSG n’a pas remporté la Gambardella. Une anomalie que les Parisiens veulent corriger, mais ils sont attendus de pied ferme au Mans, prêt à l’exploit.
4 clubs franciliens sont encore en lice au stade des 16èmes de finales de la Coupe Gambardella, qui se joueront vendredi, samedi et dimanche : le PSG, le Paris FC, et Versailles, petit poucet de la compétition (avec Le Mans, Hyères, Bourgoin-Jallieu, Pau, Mérignac, Flers, Saint-Cyr/Loire et Pontarlier). Parmi les rencontres très ouvertes, la réception de Strasbourg (6ème du groupe B) par Montfermeil (11ème du même groupe). La dernière fois que les deux équipes se sont affrontées, c’était pour un match nul 0-0 ramené d’Alsace par les Franciliens, alors que les Strasbourgeois ont joué toute la seconde période à 10.
4 clubs franciliens en lice
Premier match ce vendredi, avec la réception du PSG par Le Mans. Les U18 manceaux, leader de leur poule en Régional 1 accueillent l’un des favoris pour la victoire finale. 4ème au classement en National, le club de la capitale n’a remporté qu’une seule fois la compétition, et c’était il y a 35 ans (en battant Auxerre aux tirs au but en finale). Au Mans, on est prêt pour l’exploit. « Jouer en bloc bas avec deux lignes de cinq, ce n’est pas notre philosophie. Il faut qu’on leur pose des problèmes en transition ou sur notre jeu de possession. Il ne faut pas y aller en martyr mais que l’on joue avec nos armes », explique l’entraîneur, Cédric Ligneul, dans les colonnes de Ouest-France. Pour cette rencontre, Le Mans a mis les petits plats dans les grands. Le match est programmé, au stade Marie-Marvingt, qui accueille les rencontres de Ligue 2 de l’équipe locale.
La programmation des seizièmes de finale
Vendredi 30 janvier, 20h :
- Le Mans (R) – Paris Saint-Germain (N)
Samedi 31 janvier, 14h30 :
- O. Rovenain (N) – Dijon (N)
– 15h :
- Monaco (N) – Nice (N)
– 18h :
- Hyères (R) – Lyon (N)
Dimanche 1er février, 12h30 :
- Bourgoin-Jallieu (R) – Toulouse (N)
– 13h :
- Pau (R) – Reims (N)
– 14h30 :
- Le Havre (N) – Vertou (N)
- Paris FC (N) – Valenciennes (N)
- SA Mérignac (R) – Dunkerque (N)
- Flers (R) – Nantes (N)
- Saint-Cyr/Loire (R) – Guingamp (N)
- Versailles (R) – Caen (N)
- Rennes (N) – Brest (N)
- Auxerre (N) – Troyes (N)
- Pontarlier (R) – Montpellier (N)
- Montfermeil (N) – Strasbourg (N)