Infos, enjeux et pronostics pour la Ligue 1 : l’OM rebondit à Paris, Monaco maitrise Rennes.

Rédaction

31/01/2026

Comme tous les samedis, retrouvez les dernières infos, les enjeux et les pronostics de la rédaction, pour la 20ème journée de Ligue 1. 

Après le match entre Le Havre et Lens, suite de la 20ème journée ce samedi, avec, dès 17h, une rencontre particulièrement attendue. Après la déroute de Bruges, l’OM veut se racheter en s’imposant à Jean Bouin. Pour rebondir en Ligue 1, Roberto De Zerbi lise sur Timber et Nwaneri, qui devraient tous les deux débuter. Emerson est toujours forfait, alors que Gomes est suspendu. Du côté parisien, c’est l’hécatombe. Lees-Melou, Chergui et De Smet sont toujours absents, alors que Lopez et Traoré ne sont pas à 100%.

Lorient peut couler Nantes

A 19h, le déplacement de Nantes à Lorient est sous haute tension. En cas de défaite, les Canaris pourraient s’enfoncer encore un peu plus au classement, si Auxerre (à Toulouse) et Metz (à Angers) s’imposent. Pour cette rencontre, Ahmed Kantari est toujours privé de Machado (infirmerie), mais aussi de Tati, suspendu.  Les retours de Centonze, Coquelin, Leroux et Tabibou sont annoncés, mais Guilbert (à cours de rythme) passera son tour. A Lorient, une des équipes les plus en forme du moment. C’est bien simple, les Merlus n’ont plus perdu depuis la 11ème journée, à Lens. Depuis, ils ont pris 16 points en 8 matchs (4 victoires et 4 nuls), soit 2 de plus que les Nantais depuis le début de la saison.

A 21h, Monaco, boosté par sa qualification pour les barrages de la Ligue des Champions, affrontera un prétendant à l’Europe en difficulté. Seulement 10èmes, les Monégasques restent sur  1 point pris au cours de leurs 5 derniers matchs en Ligue 1, dont une défaite face à Lorient (1-3) lors de leur dernière sortie à Louis II. En Principauté, l’infirmerie est pleine (Pogba, Minamino, Dier, Salisu, Hradecky, Mawisa et même Faes, la dernière recrue). Rennes se déplace sans son capitaine, Rongier, touché au Mollet. 

L’OL – Lille, c’est nul

Suite de la 20ème journée dimanche, avec, à 15h, l’un des chocs du week-end, entre les deux Européens, Lyon et Lille. Pour l’occasion, l’OL est toujours privé de Tolisso et Tagliafico, mais récupère ses recrues, Endrick et Nartay et pourra compter sur Sulc. A Lille, rassuré par la victoire sur Fribourg (1-0), Meunier, Sahraoui, Bentaleb et Igamane sont toujours à l’infirmerie. 

On parlera beaucoup maintien à partir de 17h15. A commencer lors du match entre Nice et Brest. Les deux équipes se tiennent en 1 point (22 pour Brest, 21 pour Nice) et veulent se mettre à l’abris. Claude Puel a beaucoup fait tourner en Europa League et pourra aligner une équipe quasi type, même si Bah est suspendu et Bard, incertain. 

Idem entre Angers et Metz, même si le SCO a une avance confortable de 9 points sur le barragiste. Cherif (cheville) et Abdelli (mis à l’écart) sont absents à Angers, tout comme Allevinah parti en prêt à Kasimpasa (Turquie). A Metz, qui veut rebondir après la claque infligée par Lyon (2-5), Mangondo et Sy sont à l’infirmerie, Sane était incertain. 

Le PSG reprend la tête

Troisième rencontre programmée à 17h15 : Toulouse – Auxerre. Cette fois, les objectifs sont diamétralement opposés. Les Toulousains visent l’Europe, avec la possibilité de grimper dans le Top 5 en cas de succès, alors que l’AJA pas payé ces dernières semaines, a besoin de points pour quitter la zone rouge. Methali et Magri sont toujours absents chez les Violets, mais Emersonn fait son retour de suspension. A Auxerre, Senaya est suspendu. Sierralta et Matondo sont à l’infirmerie. 

Enfin, le week-end se terminera par le déplacement du PSG à Strasbourg (20h45). Côté parisien, Lee et Ruiz font leur retour, mais Kvaratskhélia est à l’infirmerie, tout comme Ndjantou. Chez les Alsaciens, Barco est suspendu. 

Laisser un commentaire