Arrivé en provenance de Brest, où il ne jouait pas, Julien Cardinal n’a pas mis de temps à s’acclimater à Saint-Etienne. Le défenseur de 28 ans est déjà un pilier de l’équipe de Philippe Montanier
Passé de remplaçants, en manque de temps de jeu, à Brest, à recrue star de Saint-Etienne, Julien Cardinal a commencé son bail avec les Verts de la meilleure des façons. A la 77ème minute, c’est lui qui a délivré tout un stade, en marquant un but magnifique (une reprise de volée) permettant aux Stéphanois de retrouver goût à la victoire après deux défaites de suite.
De passage en conférence de presse, avant le déplacement à Guingamp, chez lui, en Bretagne (samedi, 20h), le défenseur de 28 ans est revenu sur les conditions de son arrivées dans le Forez. « Sur ce mercato, il y avait plusieurs clubs intéressés, mais j’ai privilégié la France », explique le joueur qui a porté le maillot de l’En Avant, en U19 . « Je ne suis pas né dans les grandes années du club mais ça reste Saint-Étienne. Je savais avant de venir que c’était un endroit spécial, il suffit de voir l’engouement, le stade et cette ferveur autour de l’équipe. Je savais où je mettais les pieds ».
Un atout de poids dans l’opération montée
Utilisé seulement deux fois (comme remplaçant) par Eric Roy depuis le mois d’août, le natif de Saint-Brieuc s’est fait une raison, mais sans jamais perdre son enthousiasme. « À Brest, je ne jouais plus, et, c’est toujours compliqué quand tu ne joues pas. Il faut respecter les choix du coach, je n’ai jamais lâché, je suis quelqu’un de très investi mais malheureusement parfois, c’est le football (…) Mon parcours personnel fait que j’ai eu pas mal de recul sur ma situation à Brest, je mesure la chance que l’on a de faire ce métier et je profite au maximum de mes années de footballeur. C’est mon tempérament, j’ai galéré pour arriver ici donc je ne lâcherai pas le morceau. » Une chose est sûre, avec lui, Saint-Etienne a recruté un vrai soldat. Un atout de poids dans l’opération montée.