Comme tous les samedis, retrouvez les dernières infos, les enjeux et les pronostics de la rédaction pour la journée de Ligue 1.
Après la magnifique victoire des Rennais sur le PSG et le succès de Monaco contre Nantes, suite de la 22ème journée avec un match des plus attendus, dès 17h : OM – Strasbourg. En pleine crise les Marseillais accueillent les Alsaciens dans un climat très tendu. En attendant la nomination du successeur de Roberto De Zerbi, c’est Pancho Abardonado, qui a dirigera l’équipe (accompagné de Romain Ferrier, l’entraîneur de la réserve). Si l’ancien adjoint a déjà occupé la fonction par interim (saison 2023/2024, après la mise à l’écart de Marcelino), c’est une grande première à domicile. Pour cette rencontre, la question de la titularisation de Balerdi ne se posera pas, puisque le défenseur argentin, au coeur des critiques après la claque du Parc des Princes, est forfait. En revanche, la (très) bonne nouvelle, c’est qu’Ayef Aguerd fait son retour. A Strasbourg, Emegha est toujours à l’infirmerie et Doukouré est suspendu. Anselmino, Doué et Outtara en revanche, font leur retour.
Lille gagne enfin !
A 19h, Lille, miraculeusement toujours 5ème malgré une très mauvaise série (4 défaites et un nul au cours des 5 derniers matchs de Ligue 1), voudra se réveiller face à Brest, en visite à Pierre Mauroy. En plus de ses nombreux blessés (Mbbappé, Caillard, Meunier, Imagane, Sarahoui et Touré), le LOSC doit faire sans NGoy et Mandi, suspendus. Bentaleb, lui, fait son retour. En face, Eric Roy doit faire sans Locko, Baldé et Coulibaly (à l’infirmerie), mais aussi sans Doumbia, suspendu.
A 21h, on verra si la solidarité parisienne joue. Lens sera à Jean Bouin pour affronter le Paris FC. La tâche est rude pour les Parisiens, qui n’ont gagné que 2 de leurs 10 matchs joués à domicile, dont le dernier, début octobre ! C’était lors de la 7ème journée contre Lorient. Pour y parvenir, les Parisiens comptent sur Immobile, la recrue star du dernier mercato, mais aussi sur le retour de Lees-Melou. A Lens, Aguilar est suspendu, alors que Baidoo et Antonio ont rejoint Gradit et Gurtner à l’infirmerie.
Suite de la 22ème journée dimanche, avec, dès 15h, avec un match très ouvert, entre Le Havre et Toulouse. Les Normands (13èmes), qui restent sur une victoire contre Strasbourg (2-1) voudront faire un pas de plus vers le maintien, alors que Toulouse (8ème), battu à Angers (0-1) peut toujours espérer accéder au Top 5. Le HAC enregistre le retour de Zouaoui, mais est privé de Touré, Toute et Seko. A Toulouse, Edjouma, Magri et Francis sont à l’infirmerie.
Lorient – Angers, le match inattendu
Deux matchs sont programmés à 17h15 ce dimanche. A commencer par Lorient – Angers. Ce qui aurait dû être un match pour le maintien, est un simple match de milieu de tableau, entre deux équipe surprenantes. Angers, 9ème, récupère Belkebla, mais comptait de nombreux incertains, dont Koffi, malade. Chez les Merlus, Faye, Fadiga et Sanusi sont à l’infirmerie.
Egalement programmé à 17h15, le match entre Metz et Auxerre vaut très très cher. Un seul point sépare Auxerre (barragiste) et Metz (lanterne rouge). Pour cette rencontre, les Lorrains sont très diminués, avec les absences de Stambouli, Mangondo, Sy, Traoré, Gueri, en plus de Gamin, suspendu. Auxerre de son côté, est privé de Namaso (suspendu) mais aussi de Siwe, El Azzouzi et toujours Sierralta, à l’infirmerie.
Enfin, la 22ème journée se terminera par la rencontre entre l’OL et Nice, au Groupama Stadium. Tolisso fait son retour et Yaremchuk apparait pour la première fois dans le groupe, alors qu’Endrick est suspendu. Tagliafico, Kluivert et Moreira, sont à l’infirmerie. Claude Puel, qui a succédé à Franck Haise, ne peut pas compter sur Bard (en plus des blessés longue durée) et a beaucoup de joueurs pour lesquels la décision sera prise au dernier moment, à l’image de Cho et Mendy.