Décidemment, la finale de la CAN entre le Maroc et le Sénégal n’en finit pas de faire couler de l’encre. A l’image des dernières révélations du directeur de la commission des arbitres.
De nouvelles graves accusations viennent ternir la finale de la CAN. Notamment les fameuses minutes qui ont suivi la décision de l’arbitre du match, de siffler un penalty en faveur du Sénégal (penalty qui sera manqué par Ibrahim Diaz). Alors que le président de la CAF, Patrice Motsepe a déclaré être « extrêmement déçu par ce qui s’est passé », il aurai aussi fait savoir qu’il jugeait les sanctions prises à l’encontre des acteurs de la finale « trop light ».
Les joueurs sénégalais auraient dû être avertis et certains expulsés !
Interrogé sur les faits qui ont émaillé la fin du match, avec tout particulièrement, le fait que de nombreux sénégalais sont retournés au vestiaire dans le but d’interrompre le match, Olivier Safari Kabene, directeur de la commission des arbitres aurait fait des révélations incroyables : « Il fallait avertir chaque joueur sénégalais qui était retourné sur le terrain, mais on a donné des instructions de ne pas le faire afin d’éviter la fin du match avant la fin du temps réglementaire » ont rapporté des témoins.
En effet, plusieurs sénégalais avaient déjà un carton jaune et auraient donc été expulsés, ce qui aurait sérieusement menacé les chances des Lions de la Teranga de terminer le match. Si la prolongation a pu se jouer à 11 contre 11, avec le résultat que l’on connait, cela serait donc dû, ni plus ni moins, qu’à un détournement de l’arbitrage, qui a bien aidé les Sénégalais. Autre fait très troublants : Olivier Safari Kabene aurait également affirmé ne pas avoir connaissance de la nomination de la plupart des arbitres tout au long du tournoi, alors qu’il était partie prenante.