Quand Achraf Hakimi est sorti en pleurs, le mardi 4 novembre dernier, à la 45ème minutes du match de Ligue des Champions entre le PSG et le Bayern, peu de gens le voyaient disputer la finale de la CAN, deux mois et demi plus tard.
Pourtant, après avoir rapidement séché ses larmes, le capitaine de l’équipe du Maroc s’est tout de suite mis au travail pour être participer à l’évènement le plus important pour ce début au début du 21ème siècle. « Je serai à la CAN » n’a cessé de marteler le Ballon d’or africain, qui n’avait qu’une obsession en tête : jouer et gagner la CAN chez lui.
Quelques jours après Christophe Baudot, ancien médecin du PSG, devenu celui de la fédération royale du Maroc, était au Campus pour partager son plan avec ses confrères parisiens. La mission : remettre Achraf sur pied à temps pour jouer la CAN. Le tout supervisé par Walid Regragui, le sélection des Lions de l’Atlas, et Luis Enrique, l’entraîneur du PSG.
Peu d’observateurs voyaient Achraf Hakimi revenir à ce niveau et jouer la finale de la CAN
La première décision forte a été de ne pas se faire opérer, mais de tout miser sur un travail de titan pour retrouver l’intégralité de ses moyens en vue des matchs à élimination directe. Sur le banc dès le premier match, le joueur du PSG a attendu le 3ème match de poules, alors que le score était joué (3-0 pour le Maroc) pour faire ses premières minutes dans sa CAN. Une trentaine de minutes en comptant les arrêts de jeu. Avant d’être titulaire en huitièmes face à la Tanzanie et d’offrir le ballon de la victoire à Brahim Diaz (63ème).
Un match plein, avant un autre en quart de finale contre le Cameroun, avant de confirmer son retour tout proche de son meilleur niveau, face au Nigéria en demi-finale. En bon capitaine, l’homme de confiance de Regragui ne fuira pas ses responsabilités dans la séance des tirs au but, en réussissant parfaitement sa frappe. On se souvient alors de cette phrase de son sélectionneur, face aux médias qui s’impatientaient de son retour lors de la phase de poules. « On veut récupérer Achraf pour le tournoi, pas seulement pour jouer 20 minutes dans un match de poules ».
Malheureusement, Achraf Hakimi et les Marocains ont raté la dernière marche et on échoué en finale dans leur quête. Le joueur du PSG va maintenant revenir à Paris pour relever les défis qui l’attendent (revenir sur Lens en championnat et aller le plus loin possible en Ligue des Champions). Le plan a presque fonctionné à merveille. Mais Pape Gueye a dit non.