Banderole anti McCourt : la bêtise de trop des supporters de l’OM

Jérémy Kinot

15/02/2026

Lors de la réception de Strasbourg (22ème journée de Ligue 1), une banderole réclamant le départ de Franck McCourt n’est pas passée inaperçue et fait polémique au sein même des supporters marseillais.

Après une semaine terrible, marquée par l’humiliation au Parc des Princes et le départ de Roberto De Zerbi, l’OM retrouvait le Stade Vélodrome hier pour la réception de Strasbourg (22ème journée de Ligue 1). Avant la rencontre, les Marseillais ont été accueillis froidement. Tribune (virage Dépé) vide pendant 15 minutes, et surtout, de nombreuses banderoles hostiles au club. Principale cible des supporters : la direction. 

Photo DR

Il y a une banderole qui passe mal, c’est celle demandant le départ de Franck McCourt. « McCourt/Longoria, cassez vous ! », pouvait-on lire précisément. Une banderole qui couleur beaucoup d’encre sur les réseaux sociaux. « Un QI d’huitres, y’a pas d’autre mot »,  a même commenté ce compte X de la fameuse « TeamOM ». 

« Franchement, il n’y a rien à lui reprocher »

Le moins que l’on puisse dire, c’est que le parti pris par certains supporters, qui estime que le milliardaire américain est à la base de tous les déboires du club, puisque c’est lui qui nome les décideurs, ne fait pas l’unanimité. « Franc McCourt n’a pas tout réussi, mais il a toujours réinvesti de l’argent, même quand les finances étaient dans le rouge » écrit ce compte. « Franchement, il n’y a rien à lui reprocher ». 

On peut ajouter que l’Américain n’a pas souhaité s’accaparer tous les pouvoirs et diriger le club à distance. Non, il a mis des hommes en place, faisant totalement confiance ces derniers mois au tandem Longoria – Benatia, qui n’ont cessé d’être flattés, soutenus, les yeux fermés par ceux qui ont accroché la banderole. « Ce n’est pas du ressort de MacCourt, mais bien du duo à la tête du club, à vomir », écrit cet autre supporter qui ne partage pas les mots de la banderole. « On peut tout critiquer, mais la banderole sur McCourt, dans le contexte actuel, c’est mal placé », écrit ce gros compte marseillais. 

On a l’impression que les supporters (pas tous heureusement) ont du mal à critiquer ceux qu’ils ont tant aimé, et préfèrent se rabattre sur une cible plus fragile, car plus distante et moins populaire. Demander le départ de Franck McCourt, c’est espérer l’arrivée d’un énorme investisseur capable de faire encore plus. Mais est-on sûr qu’on trouvera mieux ailleurs, que ce milliardaire ?

Laisser un commentaire