Alors que l’UEFA a rapidement réagi à la forte suspicion de propos racistes à l’encontre de Vinicius, mardi lors de Benfica – Real Madrid (0-1), le témoignage de Kylian Mbappé pourrait être décisif.
Après la rencontre, le capitaine de l’équipe de France soutenait qu’il avait entendu Gianluca Prestianni, traiter son coéquipier de « Mono » (singe en espagnol) « 5 fois ». Alors que la haute instance du football européen a nommé un inspecteur disciplinaire, celui-ci a déjà entamé ses investigations pour tenter de faire la lumière sur l’affaire. Selon nos informations, ce dernier n’a pas encore entendu Kylian Mbappé, mais a commencé par étudier les images de l’incident, tout en recherchant d’autres angles, notamment grâce aux images utilisées par la VAR.
De son côté, Benfica a pris la défense de son joueur, allant même jusqu’à publier une vidéo pour tenter de prouver que les Madrilènes ne pouvaient pas avoir entendu les propos de son joueur. Un joueur qui affirmait avoir traité Vinicius de « pédé », pensant sans doute que l’homophobie était bien moins grave que le racisme…
Les propos de José Mourinho critiqués
L’attitude de José Mourinho est aussi très critiquée. Interrogé en conférence de presse d’après match, l’entraîneur de Benfica a mis l’accent sur le comportement de Vinicius, qui, juste avant l’incident, avait fêté son but en chambrant ouvertement les supporters portugais. « Il passe par beaucoup de stades et c’est toujours la même chose, il y a quelque chose qui ne va pas », a souligné le technicien. « J’ai dit à Vinícius qu’il marque des buts extraordinaires, mais pourquoi les célèbre-t-il ainsi et pas comme l’un des meilleurs joueurs du monde, comme Di Stéfano, Pelé, Eusébio… pourquoi ne célèbre-t-il pas avec la joie de marquer? C’est toujours la même chose. C’est ce que je n’arrive pas à comprendre. ». Un peu comme si un joueur accusé de viol se défendait en expliquant que la victime s’était habillée de façon aguicheuse.
Selon les résultats de l’enquête de l’UEFA, Gianluca Prestianni encoure jusqu’à 10 matchs de suspension. Que la sentence soit tombée ou pas, l’Argentin ne devrait pas faire le déplacement à Madrid mercredi, pour le match retour.