CAN 2025 : ces 5 Français qui vont jouer la finale avec le Maroc contre le Sénégal

Dimanche soir, cinq Français vont affronter le Sénégal en finale de la CAN, avec le Maroc. Pas directement, parce qu’ils ne seront pas sur le terrain (comme titulaires ou comme remplaçants), mais dans le staff des Lions de l’Atlas. 

Abdel Bouhazama, passé sur le banc d’Angers

A commencer par un des deux adjoints de Walid Regragui, Abdel Bouhazama. Arrivé sur le banc en février 2024, le technicien de 55 ans, né à Saint-Martin-d’Hères, près de Grenoble, a surtout dirigé des équipes de jeunes (notamment à Tours, à Saint-Etienne et à Angers), mais a aussi dirigé l’équipe A d’Angers, lors de la saison 2022/2023. Après avoir remplacé Gérald Baticle à la tête de l’équipe première en décembre 2022, il avait démissionné début mars 2023, alors qu’il était au coeur d’une affaire de sexisme tout à fait déplacée. Il y a un peu moins de deux ans, il a remplacé Gharib Amzine, adjoint de Regragui pendant la Coupe du Monde 2022 et la CAN 2023. 

Salah Ghaidi, ancien champion de 400 m haies

Le 2ème Français très impliqué dans le staff est Salah Ghaidi. Il fait partie des 3 préparateurs physiques de la sélections. Né à Poissy, en Ile de France, c’est un ancien athlète français, champion de France sur 400 m haies, en 2009.

Christophe Baudot, ancien médecin du PSG

Le médecin de la sélection marocaine est également un Français. Il s’agit même de l’un des plus renommés dans le milieu : Christophe Baudot. Passé par Bordeaux, l’OM, l’OL et le PSG (qu’il a quitté lors de l’été 2023 pour rejoindre la fédération royale marocaine), c’est à lui que les Marocains doivent la présence d’Achraf Hakimi à la CAN. Dès le 7 novembre, il était au Campus pour mettre en place un protocole de soins. Il est d’ailleurs réputé pour remettre les joueurs sur pieds dans des délais records.  

Michaël Lebaillif a coaché les U19 de l’OM

Quatrième français dans le staff du Maroc : le coordinateur technique, Michaël Lebaillif. Ce Français de 48 ans est passé par Le Havre, où il a dirigé l’équipe réserve, et le centre de formation de l’OM, où il avait en charge les U19, avant de rejoindre la Fédération royale marocaine.  

Laurent Lachand, de Télé Foot à la CAN

Enfin, le cinquième français du staff marocain n’est pas le moins surprenant. Il occupe la fonction de Conseiller technique. Il s’agit du réalisateur Laurent Lachand (qui était l’un des six réalisateurs lors de la Coupe du Monde, qui a aussi travaillé sur Jour de Foot) a rejoint la fédération royale marocaine en novembre dernier, avec pour mission d’améliorer la réalisation et la qualité d’image des matchs de l’équipe nationale du Maroc.

Laisser un commentaire