CAN 2025 : la Ligue 1, de loin le championnat le plus présent en finale

MAROC – SENEGAL (20H)

La Ligue 1 est de loin le championnat le plus présent en finale de la CAN, avec 14 représentants, dont 2 Parisiens, 2 Monégasques et 2 Messins.

14 joueurs évoluant en Ligue 1 sont directement concernés par la finale de la CAN (dimanche, 20h). Quatre joueurs du côté du Maroc : le Parisien Achraf Hakimi, le Marseillais Nayef Aguerd, le Rennais Aït Boudlal et le Lillois Hamza Igaman.

La Ligue 1 est de loin le championnat le plus représenté dans cette finale, devant la Premier League et ses 8 représentants. (6 au Maroc, 2 au Sénégal).  La Liga pointe à la 3ème place, avec 7  joueurs, devant la Saudi Pro League et ses 5 représentants. A noter qu’aucun joueur de l’équipe du Sénégal ne joue au pays, pour seulement deux Marocains qui évoluent dans le pays hôte : les deux gardiens remplaçants.  

10 Sénégalais évoluent en Ligue 1

Dix Sénégalais : les Niçois Yehvann Diouf, et Antoine Mendy, le Havrais Mory Dias, les Monégasques Krepin Diatta et Lamine Camara, le Lyonnais Moussa Niakhaté, les Messins Habib Diallo et Cheikh Sabaly, le Strasbourgeois Mamadou Sarr, ainsi que le Parisien Ibrahim Mbaye. 

Du côté des clubs, le PSG, Monaco et Metz ont chacun deux représentants, mais seul le PSG a un joueur dans chaque équipe. « L’un des deux va rentrer énervé », a d’ailleurs souligné Luis Enrique en souriant. 

Le TOP 5 des championnats représentés en finale

  • 1. Ligue 1 : 14 représentants
  • 2. Premier League : 8 représentants
  • 3. Liga : 7 représentants
  • 4. Saudi Pro League : 5 représentants
  • 5. Bundesliga et Serie A : 3 représentants