CAN 2025 : Pape Thiaw, la décision très polémique qui a failli tout changer

Jérémy Kinot

18/01/2026

Mais qu’est-ce qui a bien pu passer par la tête de Pape Thiaw à la 95ème minute ? Le sélectionneur du Sénégal a failli tout gâcher…

On joue les arrêts de jeu de la finale. Sur un corner en sa faveur, le Sénégal a cru marquer le but de la victoire, mais quelques secondes plus tôt, l’arbitre a sifflé une faute de Seck sur Hakimi, mettant fin à l’action, avant le but. Impossible dans ce cas-là de revenir avec la VAR, puisque le coup de sifflet arrêtait l’action. L’arbitre a sifflé trop vite, car sur les images, on s’aperçoit que Seck et Hakimi se livrent à un duel de costauds, rien de plus. Le problème, c’est que dans la foulée quasiment, un faute flagrante du même Seck sur Diaz impose à l’arbitre de siffler penalty, après avoir été consulté les images.

Si le Sénégal ne gagne pas, Pape Thiaw pouvait craindre le pire

Dans la confusion, Pape Thiaw, le sélectionneur sénégalais perd son sang froid et, se sentant lésé, demande à ses joueurs de rentrer au vestiaire, avant même que le penalty ne soit tiré. Une énorme erreur qui aurait pu couter très très cher aux Lions de la Teranga. Au delà du fait que le penalty n’était pas encore transformé, une telle attitude aurait eu d’énormes conséquences sur la sélection du Sénégal, sans doute exclue de toutes compétitions internationales pendant au moins un an. Ce qui veut dire : pas de Coupe du Monde !

Heureusement pour lui, Pape Thiaw a été sauvé par la clairvoyance de Sadio Mané, qui a convaincu les joueurs de revenir sur le terrain. Brahim Diaz a manqué son tir au but, Pape Gueye a marqué, le Sénégal a gagné la CAN et ira à la Coupe du Monde.  A la fédération sénégalaise de football, on a de quoi s’interroger sur le comportement inapproprié du sélectionneur. Et si le Sénégal ne l’avait pas emporté, pas sûr qu’on l’ait vu au Mondial…

Laisser un commentaire