Carlos Alcaraz et Roger Federer, si loin, si proches…

Louis Oeuvrard

13/07/2025

ALCARAZ – SINNER(17H)

Dans son jardin à Wimbledon Carlos Alcaraz peut déjà se mettre dans les pas de Roger Federer. Mieux encore, il peut accomplir un double double avec le gain d’un troisième Wimbledon alors que sa carrière ne fait que commencer à 22 ans. À ce rythme, il mettra les 8 titres du Suisse dans le rétroviseur. À moins que Jannik Sinner en décide autrement.

Qu’est ce qui rapproche Roger Federer de Carlos Alcaraz ? Dans le caractère rien du tout. Dans la démarche non plus et le style tennistique et quasiment à l’opposé sauf sur 3 points. Il ne faut pas parler du revers puisque l’homme au 20 titres du Grand Chelem était le seul du Big Three à l’avoir à une main.

En fait, ce qui rapproche le Suisse de l’Espagnol, c’est la qualité du coup droit dont les analyses les rapprochent. En effet, de nombreux spécialistes du tennis ont comparé l’approche et la préparation du coup droit des deux hommes. il faut dire que le successeur de Federer a changé de méthode sur ce paramètre. Un choix qui lui réussi bien dans la perspective d’un troisième Wimbledon.

Federer savait pertinemment que son coup droit était sa meilleure arme à la fois dans les situations aisées que complexes. Le Suisse avait cette élégance qu’aucun autre n’avait dans la qualité de son coup droit. Le meilleur au monde pour certains suiveurs.

Alcaraz en a copié la préparation et cela a nettement mis en lumière et de façon plus puissante cette arme que l’Espagnol perfectionne de tournoi en tournoi. Que ce soit à Roland Garros ou à Wimbledon, depuis les JO, Alcaraz a accéléré sur les détails.

La volée et le déplacement, les atouts d’Alcaraz et le synonyme avec Federer

À Wimbledon, Carlos Alcaraz a gagné des points plus que tout autre à la volée. Impeccable dans ce secteur de jeu y compris en demi-finale notamment sur la volée amortie. L’Espagnol a brillé par son jeu de position au filet qui lui ont fait gagner des points précieux. Son sens du jeu et du déplacement lui ont rendu la tâche facile. Le numéro deux mondial a affiné sa lecture du tennis et de ses adversaires. Il faut évidemment remonter un mois plus tard pour le voir. Carlos Alcaraz avait complètement inversé la donné du match contre son plus grand rival désormais.

Mais, ce dimanche, Roger Federer qui a passé toute la la semaine à Wimbledon devrait être présent pour assister pourquoi au troisième sacre consécutif du petit murcien. Une sacré performance que lui-même avait réalisé à 5 reprises consécutives. De quoi donner à ce record du plomb dans l’aile si Alcaraz oparvient décrocher l’ananas pour la 3ème fois en 3 finales. Ce sera une première pour l’Espagnol et aussi, son 6ème titre du Grand Chelem. Reste que sur herbe, l’Espagnol part avec un avantage majeur, la confiance acquise depuis sa victoire à Roland Garros.

Et puis, comme Federer, Alcaraz se sublime dans le temple du tennis. Il suffit de regarder les deux dernières finales contre Novak Djokovic. L’Espagnol avait eu besoin de 5 sets pour leur premier affrontement. Seulement 3 pour la seconde version. Un progrès monstrueux que même Jannik Sinner ne semble pas pouvoir arrêter pour l’instant. Car c’est le moment pour l’Espagnol de protéger son trône et ses points.

À LIRE AUSSI : l’Espagnol, dans son jardin

Laisser un commentaire