Vainqueur de sept des dix dernières éditions, le PSG n’est plus là. Tout le monde rêve d’en profiter, à l’image de l’OL, mais aussi de Lens et bien sûr l’OM…
Après l’OM, qui s’est qualifié sans forcer pour les quarts de finale hier, en battant un faible Stade Rennais (3-0), les 8èmes de finale de la Coupe de France se poursuivent aujourd’hui. Pour les clubs de Ligue 1, frustrés par la domination du PSG, c’est l’occasion où jamais de soulever un titre. Parmi eux, l’OM bien sûr, on l’a assez répété, mais d’autres aussi, comme l’OL ou Lens, qui ont montré depuis le début de saison, qu’ils sont capables d’aller au bout. « Honnêtement, quand on voit que Paris n’est plus la compétition, on se dit que c’est possible de gagner », reconnait Paulo Fonseca.
Contre-performance interdite
Une analyse particulièrement valable quand le 4ème de Ligue 1 reçoit le 17ème de Ligue 2. Mais attention, on se souvient de la saison 2022/2023, quand l’OM s’était fait sortir par Annecy, alors à la lutte pour se maintenir en Ligue 2 (2-2, 6 tab 7). L’entraîneur de l’OL est prévenu. « Nous devons faire attention à la façon d’aborder ce match, nous devons être très sérieux, compétitifs et ambitieux ». Même ambition pour Lens, dont le dernier titre remonte à 27 ans en arrière (la Coupe de la Ligue en 1999), qui jouera à Troyes, leader de Ligue 2. « Le club a 120 ans cette année et n’a encore jamais remporté la Coupe de France », souligne Pierre Sage, qui veut y croire. « Si cela pouvait être le cadeau d’anniversaire, ce serait magnifique ». Pour l’entraîneur lensois, pas de référence au PSG, juste l’obligation de gagner. « Quand on joue une équipe d’une division inférieur, nous devons nous qualifier ».
Champion en 2017, Monaco voudra sauver sa saison avec la Coupe de France, alors que Strasbourg court après un trophée depuis… 47 ans. Il n’en restera qu’un des deux en quart de finale, puisqu’ils s’affrontent en 8èmes (jeudi, 21h). Les deux clubs n’ont pas été gâtés par le tirage au sort. Comme Lille, tombé face à l’OL en 16èmes.
Il est évident que le tirage au sort des quarts de finale, jeudi 5 février à partir de 19h50 (en direct sur France 2), va aussi avoir un rôle primordial dans la course au trophée. Même si Roberto De Zerbi se veut très lucide. « Ce n’est pas un problème de tirage », estime le coach de l’OM. « Lens est plus fort que Bruges, et on gagne 3-1. On perd contre Nantes… On ne peut pas regarder le tirage, être content de prendre Reims, être déçu de prendre Lyon ou Monaco… On peut passer contre tout le monde et perdre contre tout le monde ». C’est le foot et sa magnifique incertitude.
Les matchs du jour
- Toulouse (L1) – Amiens (L2) – 20h30 (BeIN Sports 2, Multiplex)
- OGC Nice (L1) – Montpellier (L2) – 20h30 (BeIN Sports 2, Multiplex)
- OL (L1) – Stade Lavallois (L2) – 20h30 (BeIN Sports 2, Multiplex)
- Lorient (L1) – Paris FC (L1) – 20h30 (BeIN Sports 2, Multiplex)
- Troyes (L2) – Lens (L1) – 21g (BeIN Sports 1)
Jeudi 5 février :
- Strasbourg (L1) – Monaco (L1) – 21h00 (BeIN Sports 1)