FLAMENGO – BAYERN MUNICH (22h)
Actuellement en pleine bourre, contrairement aux Allemands qui étirent leur saison en dépassant le stade des 50 matchs, Flamengo a tous les atouts pour ennuyer le Bayern et devenir la deuxième équipe brésilienne à se hisser en quart de finale.
Leader du championnat brésilien, malgré un match en moins (4 points devant Fluminense, 5 devant Palmeiras et 6 devant Botafogo), Flamengo est sans doute la meilleure équipe brésilienne du moment. D’ailleurs, ce n’est pas un hasard si l’équipe de l’ancien joueur de l’OM, Gerson, a terminé en tête de son groupe, après avoir battu Chelsea 3-1 (alors que les Anglais menaient 1-0 après 13 minutes de jeu).
Filipe Luis, un entraîneur atypique en pleine réussite
Derrière cette équipe on trouve l’entraîneur en vogue au Brésil : Filipe Luis. Après une brillante carrière de joueur qu’il a terminé à Flamengo, l’ancien international brésilien (vainqueur de la Copa America) s’est aussi sur le banc de l’équipe de Rio voilà dix mois. Depuis, celui qui avait commencé par remporter la Coupe Intercontinentale avec les U20, a déjà remporté trois trophées : la Coupe du Brésil, la Supercoupe du Brésil et le championnat carioca.
L’ancien joueur de l’Atletico de Madrid a accumulé l’expérience acquise au près de Diego Simeone, mais aussi José Mourinho ou Jorge Jesus, sous les ordres desquels il a évolué. « Je ne me considère pas comme un gars philosophique. Je suis très pratique. Je n’aime pas fixer un grand objectif au-delà de gagner le prochain match », expliquait l’entraîneur de Flamengo dans une interview pour le site officiel de la FIFA, au début du mois.
Un jeu tourné vers l’attaque mais très équilibré
Personnage atypique, Filipe Luis aime davantage parler astrophysique, cinéma ou littérature que des erreurs d’arbitrage et des enjeux d’une rencontre. Ce qui ne veut pas dire que celui qui est passée par la Castilla (équipe B du Real Madrid) ne connait pas les exigences de son métier en général et des fans de Flamengo en particulier.
Sous sa direction, Flamengo propose un jeu alléchant, tourné vers l’attaque et hermétique défensivement. Une équipe très bien équilibrée, avec deux anciens de la Juventus en défense (les Brésiliens Danilo et Alex Sandro) et le meilleur buteur du championnat brésilien, l’expérimenté argentin, Gabriel de Arrascaeta, ou le prometteur Wallace Yan, déjà deux fois buteur dans la compétition, qui impressionne par sa maturité malgré son jeune âge (20 ans) et son efficacité devant le but.