Coupe du Monde des Clubs : pourquoi Luis Enrique et Joao Neves ne risquent rien

Entachée par le comportement des Parisiens en fin de match, la finale de la Coupe du Monde des clubs fait beaucoup parler. Mais que les supporters du PSG se rassurent, il n’y aura aucune conséquences sur la saison du club de la capitale.

Au delà de la défaite, la finale de la Coupe du Monde des clubs entre le PSG et Chelsea a été marquée par l’expulsion de Joao Neves en fin de match (pour tirage de cheveux sur Curcurella) et une mini bagarre générale dans laquelle ont été impliquée le Brésilien de Chelsea, Joao Pedro et surtout Luis Enrique, coupable d’avoir poussé ce dernier en donnant l’impression de lui mettre une claque. 

« A la fin du match, il y avait une situation qui, je pense, peut être évitée par tout le monde », a expliqué Luis Enrique. « Mon objectif et mon intention, comme toujours, étaient de séparer les joueurs pour qu’il n’y ait plus de problèmes. C’est une situation évitable, il y a beaucoup de tensions et de pression. Il y a eu une série de bousculades de la part de beaucoup de personnes que je pense que nous devrions tous éviter. Je suis stupide. Il me pousse, je le touche ensuite et il se jette ».

Des sanctions (s’il y en a…) valables uniquement lors de la prochaine Coupe du Monde des clubs

Depuis, on entend tout et n’importe quoi sur les sanctions encourues par les Parisiens. Sur les réseaux sociaux, certains comptes, hostiles au club de la capitale, ont même parlé de suspension de Neves pour la Supercoupe d’Europe, ainsi que des suspensions pour la Ligue des Champions pour Luis Enrique. En réclamant au passage des sanctions exemplaires.

Bien entendu, tout cela est faux. Avant même le début de la compétition qui s’est déroulée aux Etats-Unis, la FIFA a clairement expliqué que d’éventuelles suspensions ne concerneraient que la compétition en question. Comme ce fut le cas pour Willian Pacho, Joao Neves devrait donc écoper de deux matchs de suspension, à valoir dans quatre ans, lors de la prochaine Coupe du Monde des clubs.

Quand à Luis Enrique, tout dépendra du rapport des officiels rattachés à la finale. Si celui-ci accable le technicien espagnol, démontrant notamment un « acte de violence », ce qui semble peu probable, l’entraîneur du PSG peut être frappé d’une suspension allant jusqu’à 3 matchs. Mais là aussi, cette suspension s’appliquera seulement dans 4 ans, lors de la prochaine édition de la Coupe du Monde des clubs. Les supporters du PSG n’ont donc pas à s’inquiéter, au moins pour les quatre prochaines saisons…

Laisser un commentaire