Dans mois de 72 heures, le 112ème Tour de France s’élancera de Lille, qui accueille également la première étape. Un investissement de taille pour la capitale des Flandres.
Samedi 5 juillet, le départ du Tour de France aura lieu dans la ville de Lille. Mais l’évènement débute dès jeudi 3, avec l’inauguration du « Fan Park » et dans la soirée, la fameuse parade de présentation des 230 coureurs du Tour. Le village du Tour ouvrira ses portes le vendredi 4, avec de nombreuses animations. Puis samedi, donc, le grand départ avec une première étape, sous la forme d’une boucle de 184,9 km dans le Nord et le Pas-de-Calais, pour un retour à Lille.
D’énormes frais pour se mettre en conformité avec les exigences des organisateurs
Pour le 3ème départ de son histoire, la ville de Lille a choisi la formule « grand luxe : départ du Tour et arrivée d’étape. Une formule qui correspond à ce qu’il y a de plus cher. Au total, l’opération va couter une dizaine de millions d’euros à la municipalité. Car, en plus de la facture réglée à ASO (Amaury Sport Organisation), environ 5 millions d’euros, il faut ajouter les frais pour se mettre en conformité avec le cahier des charges d’ASO : aménagement de la signalisation routière, implantation du village-départ, réfection des routes, mobilisation de forces de l’ordre…
En contrepartie, la ville profite d’exceptionnelles retombées économiques, à court et moyen terme. Court terme, avec les touristes qui affluent pour assister à l’évènement et à plus long terme, avec les énormes retombées médiatique du troisième plus grand évènement planétaire, après les Jeux Olympiques d’été et la Coupe du Monde de football.