Malgré leurs deux victoires en deux matchs, les Françaises ne sont pas encore qualifiées. Une défaite contre les Pays-Bas par 3 buts d’écart les éliminerait.
Malgré deux victoires lors de ses deux premiers matchs, l’équipe de France n’est pas encore qualifiée pour les quarts de finale de la compétition. En effet, en cas de défaite contre les Pays-Bas, et de succès des Anglaises contre le Pays-de-Galles, la France, l’Angleterre et les Pays-Bas auraient tous les trois 6 points. A partir de là, les résultats obtenus pour les Galloises sont enlevées et tout se joue à la différence de buts en comptabilisant uniquement les matchs entre les trois équipes. Avant le match, les Bleues sont à +1 (leur victoire 2-1 contre l’Angleterre), les Anglaises à +3 (défaite 1-2 contre la France et succès 4-0 contre les Pays-Bas), et les Pays-Bas à -4 (leur défaite 0-4 face aux Anglaises). En cas de défaite 0-3 face aux Néerlandaises, les filles de Laurent Bonadei passeront à -2, pendant que les Pays-Bas seront à -1.
Dans le cas contraire (défaite 0-1 par exemple), les Françaises seront qualifiées, mais en terminant deuxième de leur groupe. La meilleure solution est de prendre au moins un point face aux Pays-Bas. Ainsi, les filles de Laurent Bonadei seront certaines de terminer en tête, avec 7 points et d’éviter de jouer contre le vainqueur du groupe C en quart de finale (la Suède ou l’Allemagne).
Les critères de départage en cas d’égalité :
- Plus grand nombre de points obtenus dans les matchs disputés entre les équipes concernées ;
- Meilleure différence de buts dans les matchs disputés entre les équipes concernées ;
- Plus grand nombre de buts marqués lors des matchs disputés entre les équipes concernées ; Si, après l’application des critères 1 à 3, une partie des équipes reste encore à départager, on reprend les critères 1 à 3 pour les seules équipes concernées par cette nouvelle égalité.
Si les équipes restantes concernées ne sont toujours pas départagées, les critères suivants s’appliquent : - Meilleure différence de buts dans tous les matchs du groupe ;
- Plus grand nombre de buts marqués dans tous les matchs du groupe ;
- Si deux et seulement deux équipes sont à égalité parfaite sur tous les points du règlement, doivent être départagées pour une seule place qualificative et se rencontrent lors de la dernière journée, alors une séance de tirs au but est organisée à la fin du temps réglementaire de ce dernier match les opposant ;
- Plus faible total de points disciplinaires sur l’ensemble du groupe, en appliquant le barème suivant :
- Un carton jaune : 1 point ;
- Une expulsion pour deux cartons jaunes au cours d’un match : 3 points ;
- Un carton rouge : 3 points ;
- Position dans le classement général de la phase de qualification.