F1 : Spa, un grand prix sans suspense avec les McLaren ?

Louis Oeuvrard

27/07/2025

McLaren est champion d'été avant pourquoi pas de soulever les deux titres de champion en jeu de la F1.

Charles Leclerc s’est montré catégorique sur sa 3ème place au départ du Grand Prix de Belgique. « J’ai fait le maximum et je ne peux pas aller chercher plus. » Un aveu lucide sur les chances de Ferrari de donner la réplique aux deux McLaren de Norris et Piastri.

Les Ferrari seront-elles capables de contrecarrer le plan des McLaren. Rien n’est moins sur car Charles Leclerc sera seul contre deux adversaires oranges et un Verstappen à l’affût de la bataille pour les 3 premières places. Le Monégasque sait que la course sera difficile et que tout se jouera peut-être sur une stratégie aux stands décisive. Mais pour l’heure, la Ferrari fait bonne impression et semble en mesure de titiller la McLaren sur son terrain de jeu. Malgré la demi seconde qui les sépare. Car la Scuderia doit marquer des points et continuer à combler l’intervalle de quasiment deux cents points avec la firme britannique.

En Belgique, McLaren sait hausser le niveau quand l’enjeu est grand. Sur le troisième round des qualifications, de suite, les deux pilotes oranges ont parfaitement répondu aux attentes. Ils ont profité de la nomenclature du circuit. À peine en danger, Piastri comme Norris ont signé les meilleurs chronos pour rappeler une chose : ils sont les meilleurs en piste.

McLaren ultra favori, Leclerc en outsider du podium

Les McLaren partiront avec la casquette des favoris comme à chaque Grand Prix. Les eux monoplaces ont encore une avance à accentuer pour une lutte finale qui sera encore plus intense lors des dernières courses. Elle est nécessaire cette avance pour l’explication puisse avoir lieu dans les meilleures conditions. Essentiel donc pour les Britanniques d’avoir ce sentiment de puissance tout en écrasant pour de bon la concurrence. Car en cas de place une et deux à l’issue de la Belgique, quasiment plus rien ne sera possible pour laisser échapper le titre constructeurs.

En Belgique, il s’agit de mettre un coup d’accélérateur sur la bataille qui va secouer cette deuxième partie de saison. Le message est clair, mettre la deuxième partie de saison sous le coup d’une domination sans partage. Comme l’a fait Red Bull pendant les 4 titres consécutifs de Verstappen. il est temps pour McLaren de revenir au premier temps et pour longtemps. Il se pourrait même que Piastri et Norris se tire la bourre sur la prochaine décennie.

La Belgique sonne le coup d’envoi d’un GP qui marque la bascule vers une fin de saison. Elle confirmera la tendance ou bien changer la donne dans le duo de tête.