Infos, enjeux et pronostics Ligue 1 : Lens garde la tête, le Paris FC ne s’en sort pas

Rédaction

21/02/2026

Comme tous les samedi, retrouvez les dernières infos, les enjeux et les pronostics de la rédaction pour le week-end de Ligue 1.

Après la victoire de Brest contre l’OM, vendredi soir (2-0), suite de la 23ème journée de Ligue 1, ce samedi, dès 17h, avec le choc entre Lens et Monaco. D’un côté, les Lensois veulent prendre les trois points pour s’assurer de finir le week-end en tête, alors que Monaco croit plus que jamais à la possibilité d’accrocher le top 5. 

Pour cette rencontre, Pierre Sage enregistre le retour d’Aguilar, mais est toujours privé de Baidoo et Antonio en défense, en plus de Gurtner. Très incertain, Sangaré a finalement dû déclarer forfait.  A Monaco, Sebastien Pocognoli est en pleine réflexion. Alors que Golovin et Vanderson sont suspendus, plusieurs joueurs affichent des signes de fatigue et pourraient souffler avant le match au Parc en retour des barrages de la Ligue des Champions. Ce sera le cas d’Akliouche, pas dans le groupe. Zakaria pourrait aussi être protégé. Le retour de Fati est espéré. 

Toulouse conforte le Paris FC dans ses problèmes

A 19h, le Paris FC, décevant, se déplace à Toulouse avec l’envie de prendre un grand bol d’air frais au classement, inquiet de voir Auxerre revenir sur ses talons. Toulouse aussi est déçu de sa 10ème place et espère recoller aux Top 6, synonyme de Coupe d’Europe. McKenzie est suspendu, alors que Donnum, puni, est absent. Magri tient toujours compagnie à Francis à l’infirmerie. Côté parisien, Matondo, Camara et Maxime Lopez sont suspendus, Chergui et Traoré sont à l’infirmerie.

A 21h, le PSG reçoit Metz, avec un important turnover prévu. 4 jours avant le match retour contre Monaco en Ligue des Champions, Dembélé, Mayulu et Njantou sont à l’infirmerie, et aucun risque ne sera pris avec Ruiz qui devrait, tout au plus, jouer un bout de match. En face, Stambouli ne retrouvera pas son ancienne équipe. Guerti, Sy et Mangondo sont aussi à l’infirmerie, mais Gamin et Traoré font leur retour. 

Première contrariée pour Franck Haise avec Rennes

La 23ème journée se poursuit dimanche, avec la première de Franck Haise sur le banc du Stade Rennais, à Auxerre. Vainqueurs la semaine dernière à Metz, les Bourguignons veulent enchainer un deuxième succès de rang, qui peut les rapprocher du Paris FC (5 points devant). Pour cette rencontre, l’AJA doit se passer de Coulibaly, Faivre, Siwe et El Azzouzi, mais récupère Namasso. Les Bretons, eux, sont toujours privés de Kamara, Jacquet et Frankowski, mais peuvent compter sur Zabiri et Aït Boudlal.

Le premier match programmé à 17h15, se jouera à huis clos, en raison des conditions météorologiques. Dans le dur, les Lillois seront à Angers pour tenter de préserver leur 5ème place. Ce sera toujours sans une pléiade de blessés. Igamane, Sahraoui, Meunier, Mbappe, Caillard et Alexsandro n’ont pas fait le déplacement. Du côté du SCO, seul Arcus, suspendu, est officiellement absent. 

Nantes et le syndrome de la Beaujoire

Toujours en début de soirée, le match de la peur. Enfin, surtout pour les Nantais qui n’ont pas le droit de ne pas remporter cette rencontre contre Le Havre, pour garder un espoir de se sauver. Ce ne sera pas simple : les Normands restent sur un succès contre Toulouse (2-1) à 10 contre 11, alors que les Canaris n’ont gagné qu’un seul de leurs 11 matchs joué à la Beaujoire (pour 8 défaites). C’était le 30 août, contre Auxerre (1-0, 3ème journée de Ligue 1). D’autant plus compliqué que Mathis Abline est suspendu. Au Havre, Sanganté est également suspendu. 

Dernier match à 17h15 : Nice – Lorient. Ça va mieux pour les Aiglons mais ils ne parviennent pas à décoller du bas de tableau. En plus, eux aussi joueront sans un atout important, en la personne d’Elye Wahi. A Lorient (surprenant 9ème), tout va bien, les Merlus restent sur 4 victoires lors de leurs 3 derniers matchs. 

La 23ème journée se termine avec le choc entre Strasbourg et l’OL. Doukouré et Amo-Ameyan font leur retour chez les Alsaciens, alors que l’OL, désormais sur le podium, récupère Tagliafico, Kluivert et surtout Endrick, suspension purgée. 

Laisser un commentaire