Infos, enjeux et pronostics pour la 19e J. de Ligue 1 : l’OM freine Lens, Rennes reprend sa marche en avant

Rédaction

24/01/2026

Comme tous les samedi, retrouvez les principales informations, les enjeux et les pronostics de la rédaction, pour les matchs de la journée de Ligue 1. 

Après la victoire difficile (mais logique) du PSG à Auxerre hier soir, suite de la 19ème journée à 17h, avec un derby breton. Le Stade Rennais, freiné la semaine dernière à domicile par Le Havre, a l’occasion de se rattraper, avec un deuxième match au Roazhon Park, contre Lorient. Ait Boudlal est de retour de la CAN, alors que Jacquet revient de suspension. Szymanski, la recrue du SRFC est aussi dans le groupe et pourrait débuter. Chez les Merlus, Ebong et Soumano font également leur retour. 

Fortement secoué à Madrid, Monaco doit réagir au Havre pour relever la tête. Et possiblement sauver la tête de leur entraîneur, Sébastien Pocognoli. Camara revenu de la CAN en héros, fait son retour à Monaco, tout comme Kehrer et Idumbo. Coulibaly est suspendu, alors que Salisu et Hradecky manquent toujours à l’appel. Au HAC, Khadra, Lloris et Youte sont à l’infirmerie.

Lens bute sur l’OM

Le gros match de la 19ème journée est programmé à 21h. Le leader lensois se déplace chez le 3ème, avec la volonté d’écarter définitivement les Marseillais de la course au titre, mais surtout, de récupérer leur première place. Emerson est à l’infirmerie, mais Aguerd, rentré de la CAN, pourrait faire son retour dans le 11. Timber, officiellement qualifié, pourrait débuter, Nwaneri est aussi dans le groupe, contrairement à Kondogbia, Gomes et Maupay. Chez les Nordistes, Edouard, Celik et Bermont font leur retour. Guilavogui, Baidoo, Gurtner et Chavez sont absents. 

Suite de la 19ème journée dimanche, à 15h, avec le match de la peur entre Nantes (16ème) et Nice (15ème). Même si les Canaris ne sortiront pas de la zone rouge en cas de succès, ils pourraient revenir à un petit point des Niçois. Une défaite, en revanche, creuserait l’écart entre les deux clubs, en faveur des Aiglons. Pour l’occasion, Dante fait son retour, tout comme Amaziem et Mohamed, à Nantes. Machado, lui, est forfait. 

Premier des trois matchs programmés à 17h15, le déplacement du TFC à Brest. Revenus dans la course pour les places européennes, les Toulousains ne comptent pas s’arrêter et veulent surfer sur leur bon comportement à l’extérieur, où ils n’ont plus perdu depuis le 24 octobre, à Monaco (9ème journée). Ce sera sans Da Silva, suspendu, mais avec McKenzie, qui fait son retour. A Brest, Del Castillo, expulsé à Lyon le week-end dernier, est suspendu, mais Le Cardinal fait son retour. Baldé est à l’infirmerie. 

Lille pour enrayer la mauvaise série

On saura si l’effet psychologique permet aux Messin, qui viennent de changer d’entraîneur, de venir à bout de l’OL, redoutable ces dernières semaines. Pour l’OL, un quatrième succès de suite peut les conduire sur le podium, si l’OM s’incline contre Lens. Niakhate et Tolisso font leur retour, alors que Tagliafico a rejoint Fofana et Nuamah à l’infirmerie. Benoit Tavenot, qui a succédé à Stéphane Lemignan récupère Diallo, Sabaly, Traoré et Kouao, de retour de la CAN. 

3ème rencontre à 17h15 : le Paris FC reçoit Angers pour confirmer sa victoire à Nantes. Les Parisiens, qui se sont offerts à bon bol d’air, pourraient revenir à la hauteur du SCO en cas de victoire. Toujours pas de Lees-Melou pour Stéphane Gilli, pas plus de Chergui ou De Smet. En revanche, Simon fait son retour de la CAN. Abdelli, lui, qui pourrait partir à l’OM, n’est pas dans le groupe du SCO, toujours privé de Peter, mais qui enregistre le retour de Raolisoa. 

Choc d’outsiders à 20h45, avec Strasbourg qui se déplace chez des Lillois en toute petite forme. Les Dogues sont sur  4 défaites de suite, toutes compétitions confondues. Ils sont privés d’Igamane, gravement blessé à la CAN, Bentaleb, touché jeudi en Ligue Europa et Haraldson, suspendu. André, lui, était incertain. Pour les Alsaciens, Emegha, Sarr et Omobamidele font leur retour. 

Laisser un commentaire