Le gardien de but du Paraguay lors de la Coupe du Monde 1998 a littéralement pêté les plombs en prenant la défense de Gianluca Prestianni, accusé d’avoir eu des propos racistes à l’encontre de Vinicius lors de Benfica – Real Madrid.
Depuis ce matin, on ne parle que de ça. Ex-gardien de but légendaire du Paraguay, passé par Strasbourg, José Luis Chilavert a tenu des propos scandaleux sur la Radio Rivadavia (propos partagés par le média argentin Olé).
«Je suis solidaire de Prestianni. Vinicius est le premier à insulter tout le monde. Vous avez vu les images où on le voit dire à Prestianni : « lâche, lâche ! ». Et puis, qui est solidaire de Vinicius ? Mbappé ! De tous les joueurs, Mbappé ! Il parle de valeurs et vit avec une personne transgenre, ce n’est pas normal. Chacun fait ce qu’il veut de sa vie, mais ce n’est pas normal qu’un homme vive avec une personne transgenre, c’est le rôle d’une femme (ndlr : il s’agit d’une fake news diffusée il y a quelques années sur les réseaux sociaux). »
« Depuis l’ajout de micros et de caméras, le football est devenu efféminé »
Aujourd’hui âgé de 60 ans, José Luis Chilavert ne s’est pas arrêté là, partant dans un délire complètement hors contrôle. «Je défendrai toujours Prestianni, et il ne devrait pas se laisser faire. Ils doivent protéger le garçon, alors pourquoi sanctionneraient-ils Prestianni ? Une telle sanction donnerait l’impression que la communauté LGBTQ+ est un modèle à suivre, ce qui est faux ! Le football est un terrain de jeu réservé aux hommes, des hommes qui autrefois se disaient toutes sortes de choses, a-t-il appuyé. Depuis l’ajout de micros et de caméras, le football est devenu efféminé.»
Déjà, en mars 2024, l’ancien gardien de but paraguayen avait usé de propos homophobes pour s’en prendre à Vinicius, qui avait fondu en larme en évoquant les propos racistes dont il était régulièrement victime. « Panem et circenses. Le premier à insulter et à attaquer ses rivaux, c’est lui. Ne fais pas ton péd…, le football c’est pour les hommes », avait posté Chilavert sur X