Selon nos informations, Lucas Stassin, qui rêve de jouer la Coupe du Monde avec la Belgique, veut quitter Saint-Etienne. Pour l’instant, le club ferme la porte et toutes les parties se crispent.
Voilà un feuilleton qui n’est pas prêt de se terminer et qui pourrait en étonner plus d’un. Arrivé l’été dernier chez les Verts en provenance du KVC Westerlo (Belgique), moyennant 10 millions d’euros, le jeune belge a été une des révélations de la saison, avec 12 buts inscrits en 28 matchs de Ligue 1, malgré les résultats catastrophiques de Saint-Etienne.
Aux portes des A dans son pays, le joueur de 20 ans est freiné en plein élan par la relégation du club en Ligue 2. A un an de la Coupe du Monde, le bourreau de l’OL dans le derby souhaiterait continuer à jouer au plus haut niveau pour séduire Rudy Garcia, nouveau sélectionneur des Diables rouges. Sauf qu’à Saint-Etienne, on ne voit pas les choses sous cet angle, bien conscient que le joueur est un atout majeur dans l’opération remontée.
Officiellement, la situation est posée : le joueur clame son amour pour le club, mais laisse planer le doute sur son avenir et le club maintient qu’il ne partira qu’en cas de très belle offre. Ce qui veut à la fois tout et rien dire… Car il est difficile d’envisager voir un club mettre plus de 20 millions sur la table pour un joueur de 20 ans qui a marqué 12 buts en Ligue 1 et n’est pas encore international.
Eirik Horneland est ferme : « Nous n’avons pas besoin de le convaincre de rester, il est sous contrat, cela dépend de nous, pas de lui. »
Absent à la reprise en raison d’une petite opération du pied pendant la trêve (pour enlever une plaque datant d’une ancienne blessure), le Belge traine des pieds pour revenir, ce qui a instauré une situation très tendue. « Je pense qu’il va rester parce que c’est un super joueur », a clairement signifié Eirik Horneland. « Il a 20 ans et est sous contrat pour longtemps avec nous. Le club a dépensé beaucoup d’argent pour l’avoir… Nous n’avons pas besoin de le convaincre de rester, il est sous contrat, cela dépend de nous, pas de lui. »
A Saint-Etienne, certains observateurs craignent un bras de fer entre le joueur et ses dirigeants, alors que de nombreux clubs sont intéressés, dont le Paris FC, Lens et Lille en Ligue 1. Des trois clubs, c’est le LOSC, ancien club de… Rudy Garcia, qui est le mieux placé. Malgré l’arrivée d’Olivier Giroud (gratuitement), le président Létang souhaite recruter un autre attaquant, pour compenser le départ de Jonathan David et place le Stéphanois en haut de la liste.