Cette analyse détaillée, à base de photos prises à 3 moments précis, démontre que le gardien du PSG n’y est strictement pour rien dans l’incident qui a provoqué la grave blessure de Jamal Musiala. (Images captées à la télévision).
Alors que les Allemands, frustrés de leur défaite, voir de l’humiliation subie en encaissant le 2ème but à 11 contre 9 parisiens, entretiennent une polémique sans aucun sens après la grave blessure de Jamal Musiala, il est utile de faire une mise au point, à froid.
Déjà, bien regarder les images parait être la première chose faire. On y voit clairement que le Ballon de Michael Olise est trop long et que le joueur du Bayern ne pourra jamais l’avoir. Willian Pacho se met clairement en protection, pour accompagner la sortie de Gianluigi Donnarumma, qui a aucun moment ne voit Jamal Musiala, ni ne peut imaginer une seconde que ce dernier va tenter de s’infiltrer entre Pacho et lui, en venant de derrière.



Plus on regarde les images, plus on s’aperçoit que l’international allemand n’avait quasiment aucune chance de récupérer le ballon. D’ailleurs, avant même l’impact provoquant la grave blessure, le gardien du PSG est pratiquement maitre du ballon, bien protégé par son défenseur. Mais Musiala va au bout de son action en tentant de s’infiltrer entre les deux parisiens pour prendre le ballon. Donnarumma est déjà en train de saisir la balle et ne peut absolument pas maitriser le geste du joueur venant bloquer sa cheville sous son corps.
Trop d’engagemement dans une action perdue d’avance
Pour conclure : la blessure du joueur du Bayern, aussi triste soit-elle est uniquement due à trop d’engagement dans une action perdue d’avance. Dans 9 cas sur 10, les attaquants s’arrêtent avant de prendre un risque inutile : se blesser bien sûr, mais aussi blesser le gardien de but qui vient à leur rencontre. C’est un mauvais concours de circonstances (légère glissade de Donnarumma, son poids et la position de la cheville au moment de l’impact) qui a entraîné cette blessure.