Alors que la saison 2025/2026 marque le retour en France de Paul Pogba, qui va enfin découvrir la Ligue 1, avec Monaco, c’est le moment de rappeler que le club du Havre, doyen des clubs de Ligue 1, a formé de véritables stars du ballon rond. Le TOP 10.
1. Paul Pogba
On l’a presque oublié, mais avant de partir à Manchester United, c’est au Havre que Paul Pogba a commencé sa formation, avant d’être littéralement « chiper » par le club anglais à l’âge de 16 ans. Le champion du monde 2018 aura passé deux saisons en Normandie. Le temps de laisser des regrets éternels aux supporters havrais qui ne l’auront jamais vu porter le maillot du HAC avec les pro.
2. Steve Mandanda
« El Fenomeno » a 15 ans quand il arrive au centre de formation du Havre, en provenance d’Evreux. Après, on ne présente plus l’immense gardien de but que le natif de Kinshasa est devenu, rejoignant l’OM en 2007, où il devient titulaire à l’âge de 22 ans. 35 fois aligné en Equipe de France, avec qui il est sacré champion du Monde en 2018, Steve Mandanda reste une des plus grandes fiertés de l’école havraise. Il remportera 6 titres avec l’OM (1 titre de champion, 3 Coupes de la Ligue et 2 Trophées des champions) et disputera la finale de la Coupe de l’UEFA, en 2018.
3. Benjamin Mendy
C’est une des trajectoires les plus fulgurantes des pensionnaires du centre de formation du HAC. A 16 ans, il signe son premier contrat professionnel, à 19 ans, il rejoint l’OM, à 22 ans, il signe à Monaco, devient champion de France à 23 ans et champion du monde à 24 ! Malheureusement la suite de sa carrière sera entachée par des problèmes avec la justice. Accusé de viol, il sera totalement blanchi, mais passer plus de deux ans sans jouer.
4. Vikash Dhorasoo
C’est le pur havrais par excellence. Né à Harfleur, Vikash Dhorasoo a rejoint le HAC à l’âge de 10 ans pour y faire ses premiers pas en pro et y jouer pendant 5 saisons. International dans toutes les tranches d’âge, il porte le maillot des Bleus à 18 reprises et connait ses heures de gloires à l’OL (2 fois champion de France et une Coupe de la Ligue), au Milan AC (vainqueur de la Ligue des Champions), puis au PSG (vainqueur de la Coupe de France). Vikash gagnera aussi une Coupe de la Ligue avec Bordeaux.
5. Florent Sinama-Pongolle
Arrivé de Saint-Pierre de la Réunion, où il a tapé dans ses premiers ballons, Florent Sinama-Pongolle rejoint le centre de formation du HAC à l’âge de 12 ans. Il quittera la Normandie 7 ans plus tard (après avoir remporté la Coupe du Monde U17 avec la France) pour signer à Liverpool, avec qui il remportera la Ligue des Champions en 2005. Il connaitra même une sélection en Equipe de France, en octobre 2008.
6. Ferland Mendy
Il a 18 ans, quand il s’engage avec le HAC pour évoluer avec les jeunes du centre en réserve. Mais rapidement, il s’impose sur le flanc gauche de la défense, avant un transfert à l’OL (2017), puis un autre vers le Real Madrid (2019). Vainqueur de deux Ligue des Champions avec les Merengue, le joueur qui a fêté ses 30 ans le 8 juin dernier, reste toutefois sur sa faim avec les Bleus. Il ne compte que 10 sélections, sans aucune participation à une grande compétition internationale (présent en Allemagne en 2024, il ne joue pas la moindre minute).
7. Lassana Diarra
Passé par les centres de formation du Paris FC, de Nantes et du Mans, c’est au Havre que Lassana Diarra finit de se former. C’est aussi au HAC qu’il joue ses premiers matchs professionnels, à l’âge de 19 ans. Chelsea, Real Madrid, OM, PSG… On ne compte pas les grands clubs qui ont accueilli le milieu de terrain aux 34 sélections en Bleus. Il a remporté la Premier League (Chelsea), la Liga (Real Madrid) et la Ligue 1 à deux reprises (PSG).
8. Anthony Le Tallec
Il découvre la Ligue 1 à 17 ans sous les couleurs du HAC, mais aux yeux des observateurs, sa carrière reste un gâchis, en raison notamment de nombreuses blessures. Il connaitra 11 clubs dans sa carrière, marquée par une apparition en quart de finale de la Ligue des Champions 2004/2005 avec Liverpool, sacré quelques semaines plus tard. Une carrière un peu décevante, après un prometteur titre de champion du monde U17, en 2001.
9. Charles N’Zogbia
C’est un des joueurs formé au HAC (1998/2004) dont le nom ne vous dira peut-être rien. Pourtant, en 2008, le joueur né à Harfleur, et parti à Newcastle, était courtisé par l’OM et le PSG, avant de rejoindre Wigan. Il compte aussi 2 sélections en équipe de France (saison 2010/2011).
10. Dimitri Payet
Malgré l’immense joueur qu’il a été, Dimitri Payet ne figure qu’à la 10ème place. Il faut dire que son passage au centre de formation du Havre, entre 1999 et 2003) n’aura pas été couronné de succès. L’ancien joueur de l’OM , pas conservé, étant retourné sur l’île de la Réunion, avant de faire son retour à Nantes, un an plus tard.