La rédaction de 4-3-3 s’est longtemps torturé le cerveau avant de sortir son TOP 10 des meilleurs joueurs de l’histoire du foot, avec deux Français.
1. Lionel Messi (Argentine)
Depuis qu’il a gagné la Coupe du Monde, tous les doutes sont levés : Lionel Messi est incontestablement le plus grand joueur de tous les temps. Comme l’indique du reste ses 8 Ballons d’Or remportés entre 2009 et 2023. Détenteur d’un palmarès exceptionnel, Messi a mené ses équipes (en club et en sélection) vers les plus grands titres. Il laissera une empreinte indélébile.
2. Pelé (Brésil)
Edson Arantes do Nascimento, dit Pelé est une véritable légende. Trois fois vainqueur de la Coupe du Monde, le Brésilien a changé le football. Il n’a toutefois jamais joué en Europe, ce qui fausse quelque peu l’image que l’on garde de lui. Elu joueur du 20ème siècle par la FIFA, il reçoit un Ballon d’Or d’honneur en 2014 (à son époque, le Ballon d’Or étant réservé aux joueurs évoluant en Europe). Dans sa carrière, Pelé marquera six fois cinq buts dans le même match au cours de sa carrière, 30 fois quatre buts et 92 fois trois buts.
3. Diego Maradona (Argentine)
Au niveau des titres collectifs, Diego Armando Maradona est loin derrière Lionel Messi, mais a quand même remporté une Coupe du Monde (et perdu une finale, comme la Pulga). Surnommé El Pibe De Oro (le gamin en or), Maradona avait une personnalité atypique, voir clivante, notamment en raison de sa dépendance à la Cocaïne et au Cannabis, qui a nui à sa carrière. Véritable artiste, Diego Maradona est sorti du bidonville surpeuplé et insalubre de la banlieue de Buenos Aires, grâce à ses talents hors-normes. Après un passage contrasté à Barcelone, l’Argentin est devenu une idole à Naples, dont il a fait LE club majeur de la fin des années 80 en Italie, avec deux titres (87 et 90) et deux deuxièmes places (88 et 89).
4. Ronaldo Nazario (Brésil)
Pour de nombreux observateurs, le Brésilien est LE plus grand talent du football mondial. Malheureusement, des problèmes de santé récurrents (çà la cuisse et au genou) l’empêcheront de gagner autant qu’il l’aurait mérité. Ronaldo remporte quand même deux Coupes du Monde (même s’il n’a pratiquement pas joué en 1994, alors très jeune) et des titres avec tous les clubs par lesquels il est passé. Reconnu pour sa conduite de balle exceptionnelle et sa rapidité, le Brésilien reste une référence absolue au poste d’attaquant.
5. Cristiano Ronaldo (Portugal)
Homme de statistiques, CR7 aura marqué le football de son empreinte à tout jamais. Longtemps ailier, il est devenu avant-centre avec le temps, avec une efficacité exceptionnelle, comme il l’a encore prouvé avec sa sélection en remportant la Ligue des Nations 2025. S’il lui manque une Coupe du Monde pour être plus haut dans le classement (il n’a jamais atteint les quarts de finale), le Portugais a remporté 5 fois la Ligue des Champions, dont il a été 7 fois le meilleur buteur. Il envisage de jouer sa 4ème Coupe du Monde en 2026 aux Etats-Unis, alors qu’il aura 41 ans.
6. Zinedine Zidane (France)
N’en déplaise à sa modestie légendaire, Zinedine Zidane fait bien partie du Top 10 des meilleurs joueurs du monde. Pour 4-3-3, il se classe même 6ème, juste derrière Cristiano Ronaldo. S’il n’a gagné qu’un seul Ballon d’Or dans sa carrière (en 1998), Zizou en méritait sans doute deux de plus : en 2000, après le sacre des Bleus à l’Euro (sans doute le prime de sa carrière), et en 2006, s’il n’avait pas été expulsé en finale de la Coupe du Monde. Joueur d’instinct, merveilleux technicien capable de tout faire sur un terrain, Zidane a tout gagné, en club ou en sélection.
7. Michel Platini (France)
Avec 3 Ballons d’Or à son actif, Michel Platini a marqué plus que son époque. Parti jouer à la Juventus bien avant l’arrêt Bosman, le natif de Joeuf a fait gagner tous les clubs parmi lesquels il est passé. La demi-finale de Séville en 1982, perdue contre l’Allemagne contre le cours du jeu, restera le gros regret de sa carrière, même s’il remportera le championnat d’Europe 1984 avec les Bleus. Sa classe naturelle, ses talents de buteur et sa capacité à voir le jeu avant tout le monde font de lui l’un des meilleurs joueurs du monde.
8. Johan Cruyff (Pays-Bas)
5 fois vainqueur de la Coupe des clubs champions, ancêtre de la Ligue des Champions, avec l’Ajax, Johan Cruyff est le football. Son sens tactique, son élégance, son charisme continuera d’émerveiller le monde du ballon rond à la fin de sa carrière de joueur sur le banc du grand Barça, où il inspirera plusieurs générations d’entraîneur. Un grand regret aussi, comme Michel Platini : il n’a jamais réussi à remporter la Coupe du Monde.
9. Franz Beckenbauer (Allemagne)
C’est le seul joueur du Top 10 à ne pas évoluer à un poste offensif. D’abord ailier gauche, puis milieu de terrain, avant d’inventer le poste de libero, celui que l’on surnommait « le kaiser » remportera deux fois le Ballon d’Or. Un véritable exploit pour un joueur défensif. Mais Beckenbauer était plus que cela. De derrière, c’était le premier créateur de jeu de l’équipe, dont il a été le pilier pendant près de dix ans. Finaliste en 1966, il remportera la Coupe du Monde en 1974, ainsi que deux fois le championnat d’Europe. Plus tard, le Kaiser remportera la Coupe du Monde en tant qu’entraîneur. Ils sont seulement trois à avoir gagné la Coupe du Monde en tant que joueur et que sélectionneur : Mario Zagalo (Brésil), Franz Beckenbauer et Didier Deschamps.
10. Alfredo Di Stefano (Argentin naturalisé espagnol)
Elu meilleur joueur de l’histoire du Real Madrid, devant Zidane et Raul, Alfredo Di Stefano est un joueur d’une autre époque. Deux fois Ballon d’Or (plus un super Ballon d’Or en 1989 pour l’ensemble de sa carrière), il a laissé une empreinte indélébile dans le plus grand club du monde, avec lequel il a remporté cinq Coupes d’Europe des clubs champions. Footballeur complet, alliant technique et physique, le buteur argentino-espagnol se distingue par son énorme activité sur le terrain, digne du football d’aujourd’hui.