FLUMINENSE – AL-HILAL (21H)
Véritable légende du PSG, mais aussi au Brésil, Thiago Silva est éternel. Retour sur les 6 vies du capitaine de Fluminense, qui défie Al-Hilal en quart de finale de la Coupe du Monde des Clubs.
Agé de 40 ans, Thiago Silva a guidé Fluminense en quart de finale de la Coupe du Monde des clubs. Retour sur le parcours incroyable de celui qui a été interné 6 mois dans un hôpital en Russie lors de son premier passage en Europe, qui a quitté le Milan AC contre son gré pour rejoindre le PSG où il deviendra une légende, avant de gagner la plus belle des compétitions avec Chelsea, puis de retourner aider Fluminense, le club de ses débuts.
Un échec en Europe
Thiago Emiliano da Silva (son nom complet), dont les performances à l’EC Juventude sont remarquées, rejoint Porto en 2004. Comme beaucoup de jeunes talents brésiliens, c’est par le Portugal qu’il fait son entrée en Europe. Mais rien ne se passe comme prévu. Le jeune Thiago (20 ans) est en proie à des problèmes de santé (problèmes respiratoires) et éprouve les pires difficultés à s’adapter. Il ne jouera aucun match avec l’équipe première, avant d’être prêté, en janvier, au Dynamo Moscou.
Aller en Russie n’est pas la meilleure idée de sa carrière. Ses problèmes de santé ne s’arrangent pas, ce qui aggrave encore ses difficultés d’adaptation. Le Brésilien va vivre les pires moments de sa vie. Alors que les médecins russes lui ont diagnostiqué une tuberculose, il est interné dans un hôpital pendant six mois. En 2006, une fois guéri, il décide de retourner au Brésil.
La résurrection à Fluminense
De retour au Brésil, Thiago Silva se heurte d’abord au refus de Flamengo, avant de retrouver son club formateur, Fluminense. Alors qu’il était prêt à abandonner sa carrière, en janvier 2006, il s’engage avec le club de Rio et se relance complètement. C’est d’ailleurs cette année là que nait son surnom « O Monstro » (le monstre), qui ne le quittera plus. Après une première saison très moyenne, Fluminense retrouve les sommets, en grande partie grâce à ses performances exceptionnelles. Le club gagne la Coupe du Brésil en 2007 et Thiago devient international. L’année suivante, il confirme en étant nommé « meilleur défenseur central du Brésil ». Sa participation aux Jeux Olympiques de Pekin avec le Brésil (xxxx) finira de faire craquer de nouveau les grands clubs européens.
Au sommet avec le Milan AC
Thiago Silva tient sa revanche. En décembre 2008, 4 ans après son voyage à Porto, il est recruté par le Milan AC qui pose 10 millions sur la table pour l’arracher à Fluminense. En Italie, le Brésilien devient l’un des meilleurs défenseurs du monde. En 2011, il remporte le très convoité Scudetto. En défense centrale, son association avec Alessandro Nesta parait infranchissable. Mais Thiago Silva se distingue aussi dans tous les compartiments du jeu, par une grosse influence sur le jeu de son équipe. « Dans le monde, aujourd’hui, Thiago Silva est le seul défenseur qui peut changer l’issue d’un match », dit de lui son coéquipier, Paolo Maldini. Ronaldo (le Brésilien) est encore plus dithyrambique : « Thiago Silva est sans aucun doute le meilleur défenseur central du monde. Il a des qualités insolentes. C’est un symbole d’élégance, comme l’était Franz Beckenbauer. Il marche sur ses traces. »
Une légende au PSG
Dès la fin de saison 2012, la rumeur d’un transfert vers le PSG alimente l’actualité du Milan AC. Dans un premier temps, le club refuse, mais très vite se rend compte que sa situation financière ne lui permet pas de dire non aux millions du Qatar. Le 14 juillet 2012, moins de 15 jours après avoir prolongé, il est forcé de quitter Milan, la mort dans l’âme, moyennant un chèque de 42 millions d’euros. Il apprend le transfert alors qu’il est à Londres pour disputer ses deuxièmes Jeux Olympiques avec le Brésil de Neymar. Tour à tour associé à Alex, David Luiz et Marquinhos en défense centrale, Thiago Silva joue 317 matchs en 8 saisons avec le PSG et remporte 23 titres. En 2020, alors que son contrat est terminé, il signe une prolongation pour participer au Final 8 de la Ligue des Champions (défaite en finale contre le Bayern Munich). En raison du Covid, il partira dans un quasi anonymat pour Chelsea.
La Ligue des Champions avec Chelsea
Le 28 août 2020, Thiago Silva a bientôt 36 ans quand il signe à Chelsea. Quelques mois plus tard il est rejoint par son ancien entraîneur au PSG, Thomas Tüchel, et remporte la Ligue des Champions tant convoitée par les Parisiens. Le défenseur brésilien est tellement performant que Chelsea le fait prolonger à trois reprises, pour le conduire jusqu’en 2024. En 2023, à 38 ans, il est élu « joueur de l’année » à Chelsea et se fait regretter à Paris. En mai 2024, il annonce retourner au Brésil pour rejoindre Fluminense, le club de ses débuts.
A Fluminense, il devient éternel
12 ans après l’avoir quitté, Thiago Silva, âgé de 39 ans, rejoint le club de ses débuts. En grande difficulté en championnat, Fluminense attendra la dernière journée pour assurer son maintien. Ce qui vaudra à l’ancien parisien de traverser le terrain sur les genoux pour remercier les Dieux. Une scène forte qui contribue à l’incroyable popularité du défenseur central, présent à la Coupe du Monde pour diriger son club vers les quarts de finale. Une performance qui traduit la bonne santé du club qui a repris des couleurs. 6ème à 4 points du premier (Flamengo, 24 points), mais avec un match de moins que Cruzeiro (2ème, 24 points), Bragantino (3ème, 23 points) et Bahia (5ème, 21 points), le Fluminense 2025 est redevenu une place forte du foot brésilien. Thiago Silva le protège.