AUXERRE – PSG (20H)
Match piège par excellence, cet Auxerre – PSG, coincé entre deux matchs de Ligue des Champions, peut être décisif pour la fin de saison du club de la capitale.
Coincé entre deux matchs de Ligue des Champions, le déplacement du PSG à Auxerre a tout du match piège. La défaite à Lisbonne a compliqué les choses. Pour figurer dans le top 8, le club de la capitale est obligé de battre Newcastle au Parc des Princes, mercredi soir et Luis Enrique va obligatoirement aligner sa meilleure équipe contre les Anglais. Du coup, le technicien espagnol, qui sait son effectif encore un peu fragile, est contraint de faire tourner en Bourgogne. Ousmane Dembélé et Marquinhos, qui enchainent rarement plus de deux matchs pleins de suite vont donc débuter sur le banc à l’Abbé Deschamps, remplacés par Zabarnyi et Ramos. Nuno Mendes aussi est au repos. Le latéral portugais n’a même pas fait le déplacement.
Auxerre – PSG et PSG – City, même combat ?
Ce match contre le 17ème de Ligue 1 est toutefois très important pour les Parisiens qui, en cas de victoire, mettront une grosse pression sur Lens avant son déplacement au Vélodrome demain (21h). Même si les Nordistes ont largement les moyens de gagner à Marseille, c’est sans aucun doute la meilleure occasion pour Paris de reprendre la tête du classement et ne plus la lâcher.
A Auxerre, les Parisiens vont affronter une équipe qui va baser son plan de jeu sur celui mis en place par le Paris FC et le Sporting : une défense regroupée, en espérant marquer sur un contre. A deux reprises, les Parisiens n’ont pas trouvé la solution et l’ont payé très cher. « Normalement, pour affronter un bloc bas, tu dois savoir où sont les espaces », analysait Luis Enrique après la défaite au Portugal. « Normalement, ils ne sont pas dans l’axe, il faut progresser par les côtés, pour arriver à des centres. Mais bien sûr qu’il y a des choses à améliorer dans ce match et peut-être que c’est ça, les frappes, qui sont une des solutions ».
Même si Paris n’est pas maitre de son destin, cette 19ème journée de Ligue 1 peut être celle de la bascule. La saison dernière à la même époque, le club de la capitale avait renversé City et avait changé son destin. Toutes proportions gardées, l’AJA peut être le City de Marquinhos et ses coéquipiers…
L’équipe possible du PSG à Auxerre : Chevalier – Zaïre-Emery, Zabarnyi, Berlado, L. Hernandez – Vitinha, Mayulu, Doué – Kvaraskhélia, Ramos, Barcola