Un peu plus de 15 jours avant le début de la Ligue 1, les effectifs commencent à prendre forme et on en sait un peu plus sur l’impact de la CAN sur les clubs.
En pleine période de mercato, les recruteurs sont obligés de tenir compte d’une donnée supplémentaire : la CAN 2026. Toutefois, cette compétition se déroulera à cheval sur 2025 et 2026 (du 21 décembre au 18 janvier), ce qui va limiter le nombre de matchs manqués par les joueurs africains sélectionnés.
Le calendrier a également été fait pour limiter l’impact de la compétition sur la Ligue 1. Un joueur dont la sélection ira jusqu’en finale, ne manquera ainsi que deux journée de championnat : la 17ème (week-end du 4 janvier) et la 18ème (week-end du 18 janvier). Les 32èmes (20 et 21 décembre) et les 16èmes de finale (10 et 11 janvier) de la Coupe de France sont aussi concernés.
Hakimi manquera le derby parisien et peut-être la réception de Lille
Un joueur comme Pierre-Emerick Aubameyang, qui ambitionne d’aller le plus loin possible avec le Gabon, pourrait donc manquer la réception de Nantes (17ème journée) et le déplacement à Angers (18ème). Le Parisien Achraf Hakimi, dont le Maroc, qui joue à domicile, est le grand favori de la compétition, pourrait manquer le derby contre le Paris FC au Parc, ainsi que la réception de Lille une semaine plus tard. Pour ces deux matchs, Luis Enrique, qui ne veut pas recruter de latéral droit, devra donc compter sur Warren Zaïre-Emery ou Joao Neves.
Le week-end de la finale, c’est aussi celui du derby de l’Est entre Strasbourg et Metz. Le match retour de ce grand classique du football français aura lieu à la Meinau et les deux équipes pourraient être diminuées. 6 internationaux africains jouent en Alsace (dont 4 Ivoiriens, tenant du titre), alors qu’ils sont 14 à Metz, dont 6 Sénégalais. Le club lorrain sera sans aucun doute l’un des plus impactés en Ligue 1.
Quoi qu’il arrive, ces internationaux (s’ils sont retenus pour la CAN) manqueront à leurs clubs le week-end du 4 janvier. Strasbourg jouera un match « européen » à Nice (sans ses 3 Algériens et le Nigérian Moffi), pendant que Metz affrontera Lorient (qui compte aussi de nombreux internationaux africains, dont le Tunisien Talbi ou les Sénégalais Mendy et Dieng), pour le maintien. Pendant la CAN, Singo, Ben Seghir et L. Camara et Diatta manqueront aussi à Monaco.