Ligue des Champions : Marquinhos (PSG), pas un joueur comme les autres

MONACO – PSG (21H00)

Le capitaine du PSG bénéficie d’un traitement particulier de la part de son coach. Il joue un match sur deux en championnat, mais ne rate aucun grand rendez-vous.

Capitaine du PSG, Marquinhos, qui fêtera ses 32 ans en mai prochain, n’est pas un joueur comme les autres. Titulaire indiscutable dans l’équipe de Luis Enrique, le Brésilien n’a pourtant joué que 50% des matchs de Ligue 1 cette saison. Moins encore que la saison dernière, où il n’a joué que 22 des 34 matchs de championnat, soit environ 65%.

En revanche, sauf cas particulier (suspension, blessure), le capitaine joue tous les matchs de Ligue des Champions. La saison dernière, il n’a manqué que deux des 18 matchs de la campagne européenne. Depuis le début de saison, il a joué 6 des 8 matchs du PSG en C1. Blessé pour Barcelone, il a été préservé lors du déplacement à Leverkusen.

Jamais trois matchs de suite, rarement même deux matchs…

Il faut dire que Luis Enrique lui réserve un traitement spécial. Le capitaine parisien ne joue jamais trois matchs de suite, et enchaine rarement deux matchs pleins. Titulaire contre l’OM, il avait été laissé au chaud sur le banc à Rennes, pour réapparaitre dans le 11 ce soir.  Ce n’est pas un hasard si, avant le match contre Monaco, Luis Enrique a encore souligné son importance dans l’équipe. « Le jour où il ne sera pas dans l’équipe, je ne sais pas qui parlera et qui motivera les joueurs. C’est un vrai leader et je suis content de l’avoir. Il a toujours été performant, toutes les saisons où j’ai été ici. Je suis content de l’avoir. »

La gestion du temps de jeu du Brésilien est un élément clé de ses performances. Pour répondre aux attentes de son coach, le Brésilien a besoin d’être à 100%. « Il donne de la confiance pour jouer sans problème, prendre des risques. Il ne laisse jamais l’équipe se relâcher. C’est un bon leader », insiste Joao Neves. Une des réussites de Luis Enrique la saison dernière est d’avoir toujours mis son capitaine dans les meilleurs conditions pour performer. A bientôt 32 ans, Marqui l’a bien compris. 

Laisser un commentaire