OM : Habib Beye déjà aux commandes ? Le pari très très risqué de Medhi Benatia

Jérémy Kinot

19/02/2026

Mettre Habib Beye aux commandes de l’équipe, à peine plus de 24 heures avant un match de Ligue 1 : un pari très risqué pris par Medhi Benatia. Ça passe ou ça casse. 

Dix jours après avoir été écarté à Rennes, 24h après avoir été officiellement licencié par le club breton, Habib Beye sera déjà dans le grand bain à l’OM. Tout s’est emballé pour celui qui a porté les couleurs du club entre 2003 et 2007. Officialisé dans la soirée de mercredi, il dirigera l’entraînement de veille de match, participera à la conférence de presse puis s’envolera en direction de Brest avec l’équipe, pour s’assoir sur le banc. Le tout après une période très intense émotionnellement. 

L’entraînement de veille de match étant traditionnellement très léger, le jeune entraîneur qu’il est n’aura pas le temps de poser sa patte sur l’équipe, avant une rencontre très intense qui attend l’OM à Brest. Pas certain non plus que son vécu récent lui permette d’avoir un effet psychologique immédiat sur une équipe qui reste sur un seul résultat positif lors de ses trois derniers matchs : une victoire contre… lui ! 

« Il faut être prêt pour un club comme ça »

En 2024, avant l’arrivée de Roberto De Zerbi, Habib Beye avait été un temps cité. Sur RMC, celui qui sortait d’une belle expérience au Red Star, donnait son avis. « C’est un club exceptionnel, passionnant, excitant, mais par contre faut être prêt pour un club comme ça, il faut être sûr de ne pas voir l’aspect émotionnel… (l’emporter) ». A l’époque, quand un consultant lui demande s’il répondrait oui, quelles que soient les circonstances, Beye répond alors directement : « Quel entraîneur va dire non à Marseille ? »

Alors, est-ce le bon moment, alors que le club est en crise ? Si cela se passe mal à Brest vendredi, Habib Beye trainera derrière lui des débuts ratés. En revanche, si l’OM fait un résultat en Bretagne, ce sera un formidable levier pour relancer l’équipe. Le pari relevé par Medhi Benatia est très risqué.

Laisser un commentaire