Le duo Longoria – Benatia serait-il en train de faire une énorme erreur en misant sur Habib Beye, un entraîneur clivant ?
Montrés du doigt par les supporters qui s’étaient pourtant enflammés cet été sur le recrutement, le duo Benatia – Longoria est-il en train de faire une erreur de plus en voulant installer Habib Beye sur le banc de l’OM ? Alors que l’ancien entraîneur de Rennes vient de voir les Bretons réaliser un énorme match face au PSG, malgré de grosses absences en défense, on est obligé de s’interroger sur l’influence du franco-sénégalais sur son groupe.
Habib Beye ressemble à Roberto De Zerbi
Le parfait symbole étant Brice Samba, écarté lors du dernier match (à Lens, en Ligue 1), auteur d’une masterclass contre le club de la capitale. On a également vu que pas un joueur de l’effectif n’a évoqué le rôle de Beye dans ce succès, ni lui a rendu hommage. Des attitudes qui poussent forcément à penser que Beye, sans remettre ses qualité d’entraîneur en questions, était devenu toxique pour son équipe.
Or justement, c’est toute la difficulté d’entraîneur à Marseille : mettre en place une symbiose technique, tactique et mentale avec les joueurs. Ce que visiblement, Roberto De Zerbi n’a pas réussi à faire. Sur sa manière de fonctionner, Habib Beye ressemble à l’Italien (en. plus calme). Très exigeant, sûr de lui et prêt à mourrir avec ses idées. Roberto De Zerbi manquait d’expérience pour diriger une équipe comme l’OM, c’est encore pire pour Habib Beye. Quand sera-t-il dès l’été prochain, quand il s’agira de gérer les tours préliminaires de la Ligue des Champions (dans le cas, le plus en plus probable que l’OM termine 4ème), et ensuite, quand l’OM devra jouer tous les trois jours. On a vu avec De Zerbi que c’est à partir de là que les problèmes sont arrivés.