Pour faire venir le Nigérian de Waregem, l’OM a payé 6 millions d’euros. Pourtant, Tochukwu Nnadi n’a pas encore figuré sur une feuille de match…
Le dernier match officiel de Tochukwu Nnadi remonte au 31 janvier dernier. C’était avec le club belge de Zulte Waregem contre le KVC Westerloo. Avant cette rencontre, le jeune international nigérian (1 sélection, Il a participé à la CAN, sans jouer), avait été titulaire à 17 reprises. Lors de sa signature à l’OM, Eric Chelle décrivait le joueur sur RMC. « C’est un joueur qui joue simple, sa qualité c’est d’harceler le porteur de balle sur 15-20 mètres, il est capable d’aller chercher le ballon dans les pieds des adversaires, ce n’est pas quelqu’un qui va couper des lignes de passes, il est très agressif ».
Le club parle d’un « investissement pour le futur », les supporters pensent au présent
Une description qui fait rêver les supporters marseillais. Pourtant, Roberto De Zerbi, Pancho Abardonado ou Habib Beye, ils ont tous ignoré le Nigérian, encore jamais intégré au groupe (suivant les matchs des tribunes). En interne, le message est que le jeune milieu de terrain est en « phase d’intégration », que son recrutement (contre 6 millions d’euros quand même) est un « investissement pour le futur ». Chez les supporters en revanche, on pense surtout au présent. On aimerait bien voir ce profil de joueur s’installer devant la défense, à la place d’un Pierre-Emile Holjbjerg dépassé, à l’image de son match raté à Brest.
Il est clair que le cas Nnadi interroge. Un joueur de 22 ans, en pleine possession de ses moyens physiques, qui a participé à la première partie de la saison de façon active en Belgique, où il joue depuis un an et demi, recruté pour ne pas jouer ? Après une semaine de travail sous la direction d’Habib Beye, dont quatre jours de stage en Espagne, on en saura davantage. Si Timber semble s’imposer au milieu, il y a des places à prendre autour de lui.